News

Résiliation : résilier sa mutuelle santé Apicil Mutuelle

Créer depuis 1938, le Groupe APICIL est une société française qui fournit divers services sociaux et financiers pour le bien-être de la population. Ainsi, pour bénéficier de ses services, il est nécessaire d’avoir un contrat bien défini avec le groupe. Cependant, il peut arriver qu’un bénéficiaire résilie son contrat pour diverses raisons. Cet article expose les conditions pour la résiliation de la mutuelle santé Apicil Mutuelle.

Pourquoi résilier sa mutuelle santé Apicil ?

Nous souscrivons les assurances santé afin de faire face convenablement aux dépenses en cas de grave maladie. Les compagnies comme le groupe Apicil Mutuelle, nous permettent donc d’avoir les meilleures options possibles. Cependant, il arrive que pour plusieurs raisons, nous décidions de résilier le contrat. Parmi les motifs pouvant justifier cet état de choses, nous avons :

A voir aussi : Combien coûtent les obsèques actuellement ?

  • la quête des meilleures garanties à un prix attractif ;
  • la recherche d’une prime plus avantageuse en fonction du budget pour obtenir les mêmes garanties ;
  • le changement de vie personnelle entraînant de nouveaux besoins ;
  • des remboursements de soins plus rapides et plus élevés;
  • un meilleur service client.

La résiliation d’un contrat d’assurance peut donc être motivée par plusieurs raisons.

Quand résilier la mutuelle santé Apicil ?

Cette formalité administrative peut s’effectuer à l’échéance annuelle du contrat. De même, la résiliation intervient à tout moment après une année d’engagement suivant les clauses de la loi infra-annuelle.

A lire aussi : Quand tombe le salaire en intérim ?

La résiliation à l’échéance annuelle de votre mutuelle Apicil

Après une échéance annuelle, il est possible de mettre fin à la reconduction en résiliant la mutuelle santé Apicil. Pour ce faire, il est primordial de notifier son désir auprès de l’assureur. Ensuite, il faut respecter un préavis d’au moins 2 mois avant le 31 décembre de l’année. Cette date représente le moment butoir pour l’échéance de tous les contrats santé commercialisés par Apicil.

Par ailleurs, en tant que client d’Apicil, vous avez le droit de recevoir une notification concernant la possibilité de résiliation à l’échéance annuelle. Ce rappel est l’application de la loi Châtel et intervient au moins 15 jours avant l’échéance annuelle. Il est important d’ajouter que la couverture santé peut être arrêtée à tout instant si Apicil ne respecte pas les dispositions de la loi.

La résiliation infra-annuelle de votre mutuelle Apicil

La résiliation infra-annuelle s’impose à tous les contrats santé établis par les sociétés depuis le 1er décembre 2020. Dans ce sens, toute personne désirant rompre son contrat avec Apicil peut le faire quand bon lui semble et gratuitement, après 12 mois d’engagement. De même, il est possible de changer d’assureur, qui pourra prendre en charge les processus de résiliation auprès d’Apicil, si vous le souhaitez.

Il faut ajouter que cette condition concerne tous les contrats ayant plus de 12 mois de validité comme les nouveaux. Suivant cette logique, il n’est plus nécessaire d’attendre la date d’échéance pour pouvoir changer d’assureur santé gratuitement en toute simplicité. Ce changement s’applique, dans les 30 jours suivant la réception de la demande par Apicil.

La résiliation de votre mutuelle Apicil dans certains cas particuliers

Il existe certains cas particuliers par lesquels la mutuelle santé Apicil peut être résiliée avant un an d’engagement. Comme cas spécifique vous avez l’adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire et le changement de situation personnelle : chômage, naissance, déménagement, retraite.

Comment résilier la mutuelle santé Apicil ?

Il faut rappeler que les démarches de résiliation de contrat peuvent être effectuées par le nouvel assureur lorsque vous avez recours à la résiliation infra-annuelle. Toutefois, si vous désirez résilier vous-même votre contrat mutuel Apicil, il faut envoyer une demande écrite à l’entreprise pour l’informer. Cette dernière est envoyée suivant le formulaire indiqué dans votre espace client particulier ou sur le site internet. L’envoi de la demande peut se faire par téléphone, par courrier, ou directement en agence.

Après l’envoi de la demande, la société prend acte et vous informe des autres directives à suivre. Par ailleurs, avant d’entamer les procédures pour résilier le contrat, il faut au préalable comparer les mutuelles santés existantes. Cet exercice permet de distinguer le meilleur assureur vous fournissant des services satisfaisant vos besoins.