Santé

Pourquoi avoir une mutuelle spécialisée quand on devient senior ?

Pourquoi avoir une mutuelle spécialisée quand on devient senior

Devenir senior a certes des avantages, mais cela rime également avec une augmentation des besoins en termes de santé. Pour ces personnes ayant plus de 55 ans, il n’est pas toujours facile de subvenir correctement à ces besoins dont les coûts peuvent être onéreux. D’où l’importance, pour ces personnes, d’avoir une mutuelle spécialisée.

Cet article vous présente les principales raisons d’une souscription à une mutuelle et vous montre également quelques directives pour bien faire un choix de complémentaire santé.

A lire aussi : Prix monte-escalier debout : coût et facteurs influençant l'achat

Les raisons de la souscription à une mutuelle senior

Une mutuelle sénior est définie comme étant un contrat de complémentaire santé qui est spécialement adapté aux besoins de ces personnes âgées. Cette mutuelle existe en raisons de plusieurs faits.

En effet, avec l’avancée de l’âge, les besoins en termes de santé se prononcent un peu plus. Or, pour veiller aux soins d’un senior, cela peut revenir à des coûts excessivement élevés. Cette complémentaire santé peut assurer la prise en charge des dépenses non remboursées par la sécurité sociale. Il peut s’agir des frais liés à certains médicaments, les implants dentaires ainsi que certaines dépenses relatives aux dépenses de confort lors d’une hospitalisation.

A voir aussi : Comparatif détaillé : Quelle est la meilleure mutuelle pour les seniors en 2022 ?

L’intérêt d’avoir une mutuelle spécialisée quand on devient senior s’explique par la disponibilité des garanties et des remboursements plus élevés pour les pathologies liées au vieillissement. Certains assureurs émettent des contrats personnalisables pour chaque individu, afin de sélectionner une optimisation des remboursements. Il revient donc au futur assuré ou à ses proches de bien choisir sa mutuelle santé senior.

Le choix d’une mutuelle spécialisée quand on devient senior

Les offres de formules de mutuelle pour senior sont très nombreuses sur le marché. Il est donc nécessaire de procéder à un choix, pour trouver le contrat de mutuelle le plus adapté à ses besoins. Voici comment choisir le meilleur complémentaire santé pour une personne du troisième âge.

Pourquoi avoir une mutuelle spécialisée quand on devient senior

Définir ses besoins

Avant toute chose, il est nécessaire d’avoir une idée précise des besoins de l’intéressé en matière de santé et de les classer par ordre de priorité. Pour cela, il faut identifier les maladies les plus fréquentes chez le senior, et avec son médecin traitant, essayer d’anticiper d’éventuelles maladies futures.

Prendre en compte les garanties proposées

Une fois que les besoins sont clairs, il faut maintenant étudier les garanties proposées par la complémentaire santé. Bien que la plupart des contrats soient modulables, il faut que la mutuelle senior à choisir propose des garanties renforcées sur les prothèses auditives, les soins dentaires ou encore les lunettes. Ce sont des soins qui bénéficient de l’offre « 100 % Santé » de l’Assurance maladie. Il faut porter un intérêt aux autres garanties optionnelles proposées par l’assureur pour entre sûr qu’elles soient conformes avec les besoins de l’assuré.

Considérer d’autres critères pour un choix optimal

Il n’est pas question de s’arrêter à l’analyse des garanties pour décider de la pertinence d’une complémentaire santé pour personne âgée. Il faut également étudier plusieurs autres aspects tels que :

  • Les exclusions de garanties qui peuvent être liées à l’âge du senior ou à son état de santé ;
  • Le délai de carence qui correspond à la période durant laquelle les garanties ne s’appliquent pas ;
  • Le niveau de remboursement pour les principaux postes de dépenses ;
  • Le mode de remboursement qui peut être en forfait ou en pourcentage du tarif dans le contrat ;
  • La présence de questionnaire médical pour amoindrir la cotisation.

Si toutes ces notions vous sont étrangères, l’idéal est donc de vous rapprocher auprès d’un courtier en mutuelle pour senior pour vous aider à faire un choix optimal. Mais si au contraire, vous avez un peu d’expérience, n’hésitez pas à faire usage d’un comparateur de mutuelle senior pour avoir la meilleure offre.