News

5000 euros brut en net : calculer son salaire en net mensuel (cadre et non cadre)

5000 euros brut en net

Le salaire d’un individu est fonction du poste de responsabilité qu’il occupe au sein d’une entreprise. En réalité, la rémunération prend en compte certaines charges et primes dépendamment de votre titre. Comment calculer son salaire mensuel brut en net lorsque vous gagnez 5000 euros brut par mois ? Trouvez ici la réponse à cette question !

Calculer son salaire mensuel brut en net : comment pour un cadre ?

Le calcul du salaire net mensuel dépend de votre statut de travailleur. En effet, à chaque statut est appliqué un taux de charges salariales. Ainsi, pour un cadre, il est de 25 %.

A lire en complément : Quel est le niveau du Deaes ?

De ce fait, un salarié cadre qui gagne 5000 euros comme salaire brut trouvera son salaire net de la façon suivante : 5000 euros — (5000×25/100) = 3750 euros. Il convient de retenir que le salaire mensuel net d’un cadre qui gagne un salaire brut de 5000 euros est estimé à 3750 euros.

Comment calculer le salaire mensuel brut en net pour un non-cadre ?

Pour calculer le salaire net d’un non-cadre, vous devez enlever de son salaire brut, un pourcentage de 23 %. Le calcul pour 5000 euros sera fait ainsi : 5000 euros — (5000 x23/100) = 3850 euros.

A lire en complément : Quelles sont les missions de la Caisse d'assurance retraite et de santé au travail carsat ?

Un employé non-cadre dont le salaire brut mensuel est de 5000 euros aura un montant restant de 3850 euros comme salaire net.

Salaire brut d’un cadre : charges sociales déduites

Comme vous l’aurez constaté, la rémunération d’un cadre est élevée plus que celle d’un non-cadre. Toutefois, lorsque les charges sociales sont appliquées, tel n’est plus le cas.

Ces charges ne sont rien d’autre que les souscriptions pour prévenir les moments de maladie, de maternité, d’invalidité, de perte d’emploi, la retraite, etc. Il s’agit des cotisations sociales, des cotisations de retraite complémentaire et des cotisations pour la sécurité sociale.

Les cotisations sociales

Ce sont elles qui permettent de faire fonctionner la sécurité sociale. Il en existe deux formes : la Contribution Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) ou encore la Cotisation Sociale Généralisée (CSG).

Les cotisations de retraite complémentaire

En dehors des cotisations de base pour la retraite, celles-ci sont obligatoires pour les cadres. Elles sont un peu élevées.

Les cotisations pour la sécurité sociale

En ce qui concerne les cotisations pour la sécurité sociale, elles vous protègent en cas d’éventuels accidents ou sinistres. Ces dernières sont pour votre bien-être professionnel et social.

Quels avantages à calculer le salaire net ?

Bien que cela puisse paraître sans importance, vous devez maîtriser le calcul du salaire net, et cela, pour de nombreuses raisons.

En premier, lors de vos demandes d’emploi, vous devez faire un comparatif des salaires nets des différentes offres et non des salaires bruts. Ainsi, c’est en vous basant sur le salaire net que vous ferez des négociations éventuelles à un entretien de recrutement. Par ailleurs, avant d’aller vous présenter devant votre employeur pour une augmentation, vous devez déjà avoir effectué quelques calculs en fonction de votre salaire net.

Pour aller plus loin

Comme vous le savez, il existe deux types de salaires dont le salaire brut et le salaire net. Si le salaire brut correspond à la somme totale reçue pour votre travail, le salaire net est le solde restant après soustraction de toutes les cotisations sociales et fiscales.

Il est fondamental de connaître la différence entre le salaire d’un non-cadre et celui d’un cadre. En premier, les travailleurs-cadres paient des cotisations à l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC). Ce que les non-cadres ne font pas. Cet ordre des cadres les accompagne en effet afin que leur insertion sur le marché de l’emploi connaisse des améliorations.

De plus, l’autre élément qui les différencie est la prévoyance. Vous remarquerez sur les bulletins de paie que la Complémentaire Incapacité Invalidité Décès TA n’est pas la même pour tous.

S’il est de 1,50 % pour les cadres et aux frais de leur employeur, ce n’est pas le cas pour les non-cadres. Non seulement il est de 0,30 %, mais aussi à la charge du salarié en question puis de son dirigeant.

Retenez que pour calculer le salaire net mensuel, vous déduisez 25 % du salaire brut pour les salariés-cadres et 23 % pour les non-cadres.