Famille

Les conseils pour organiser les obsèques

Les conseils pour organiser les obsèques

Bien qu’on ne veuille généralement pas évoquer le sujet avant que cela n’arrive, un décès entraîne une série de dispositions qui mène à l’enterrement du défunt. En effet il y a plusieurs décisions à prendre à la disparition d’un proche, il faut faire constater le décès par un médecin généraliste, communiquer cela au bureau d’état civil, puis penser à l’organisation de la cérémonie. C’est d’ailleurs ce dernier aspect qui fait l’objet de cet article.

Respecter les dernières volontés du défunt

Avant de mourir, certaines personnes décident d’une série de choses pour leur enterrement. Ceux-ci peuvent y mettre les moyens en souscrivant au contrat de prévoyance ou non. Cependant, il convient que leur volonté soit respectée.

A lire en complément : Comment débarrasser un appartement ?

Si vous manquez d’inspiration pour conduire à bien la cérémonie conformément aux vœux du défunt, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Mais pas à n’importe laquelle. Il en existe en effet une panoplie dans l’hexagone et tous ne se valent pas. Les entreprises telles que Odella dont l’adresse est le suivant https://www.odella.fr/ offrent de meilleures prestations.

Cas où le défunt a souscrit à un contrat de prévoyance

Un contrat de prévoyance permet au souscripteur d’anticiper financièrement son décès en cotisant mensuellement ou trimestriellement auprès d’un organisme d’assurance. Lequel se chargera d’organiser ses funérailles et de décharger ainsi sa famille de cette lourde responsabilité.

Lire également : Qui peut contester une succession ?

C’est la meilleure façon pour un défunt de faire respecter ses dernières volontés, puisqu’il donne des consignes spécifiques à la compagnie d’assurance avant son décès. Celle-ci se chargera ainsi de choisir les prestations de services pour l’organisation de la cérémonie funéraire et même l’entreprise de pompes funèbres qui coordonnera les opérations.

En tant que membre de la famille du décédé, vous ne devez pas interférer dans l’ordre de déroulement prévu par la structure en charge de l’évènement. Et ce même lorsque vous émettez un quelconque désaccord. Faire cela aurait été à l’encontre des dernières volontés du défunt.

conseils pour organiser les obsèques

Si par exemple, celui-ci a décidé d’une cérémonie de bricolage pour son enterrement alors que vous avez les moyens d’organiser un service complet dans un salon funéraire, il convient de respecter ses dernières consignes. Vous préférez un enterrement dans le sol pour votre père, mais la compagnie d’assurance a prévu une incinération conformément à ses dernières volontés ? Laissez faire ce qui a été décidé.

Cas où le décès n’a souscrit à aucun contrat

Si le défunt n’a pas souscrit à un contrat de prévoyance, il est de la responsabilité de sa famille d’organiser son décès. Cependant, il convient même dans ce cas de suivre à la lettre les dernières volontés du disparu. En effet, au vu de la loi, c’est d’abord à ce dernier que revient le choix de l’organisation de ses funérailles. Une sanction pénale est encourue par la famille si elle décide de passer outre les décisions du disparu.

Choisir le bon salon funéraire

Si le défunt n’a pas émis un choix spécifique concernant le salon funéraire, il vous revient en tant que membre de sa famille de le faire. Lorsque vous consultez n’importe quels conseils obsèques, la première des choses qu’il est recommandé de faire après le décès d’un proche est de contacter une maison funéraire. Pour cela, commencez à demander autour de vous, ce n’est que de cette façon que vous dénicherez la meilleure structure. Vous pouvez également effectuer une recherche sur internet.

Les maisons funéraires proposent généralement la prise en charge des formalités administratives et la préparation des décorations florales. Cela vous évite de passer votre temps entre les mairies et les fleuristes. Pour plus d’informations, voir ici.

Contactez le prêtre, une fois l’agence choisie afin de fixer la date des obsèques. Ensuite il faudra préparer un avis de décès et choisir avec le salon funèbre les vêtements que portera le défunt pour son inhumation. Vous devez également remettre une photo du défunt au salon funéraire pour que celui-ci en fasse des panneaux d’affichage. N’oubliez surtout pas de choisir une tombe pour l’enterrement et d’inviter les personnes qui doivent y prendre part.