Quelles sont les missions de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail carsat ?

CARSAT est un fonds de compétence régionale qui intervient dans divers domaines, dont la retraite, l’action sociale et la gestion des risques professionnels. Les compétences de CARSAT, qui a remplacé depuis 2010 le Fonds régional d’assurance maladie (CRAM), ne se limitent pas à la seule assurance maladie. Ils impliquent la préparation et le paiement de la retraite, tout en garantissant la santé au travail avec des actions dans le cadre de la prévention des risques professionnels et du soutien social des assurés malades.

Qu’est-ce qui se cache derrière l’acronyme « CARSAT » ?

L’acronyme CARSAT est utilisé pour désigner la Caisse d’assurance retraite et maladie du travail. Il s’agit d’une organisation de sécurité sociale qui dépend de la Caisse nationale d’assurance maladie (qui porte l’acronyme CNAM), pour le volet assurance pension, et de la Caisse nationale de santé de l’assurance vieillesse pour les travailleurs salariés, (avec l’acronyme CNAVTS), en termes d’assurance maladie. Il est placé sous l’égide de ces deux organismes qu’il réalise une mission de service public dans différentes régions en intervenant auprès des employés, des retraités et des entreprises.

A lire également : Comment renouveler la carte jeune ?

A voir aussi : Quels sont les 27 actes Aide-soignant ?

Missions en faveur de la santé des retraités

Dans les régions, CARSAT dispose d’un réseau d’agences locales et de points d’accueil, avec des numéros de téléphone et des services en ligne sur Internet pour informer et conseiller les assurés sur leur retraite. Il travaille également avec des retraités ayant plusieurs offres de services.

Ainsi, CARSAT :

  • nous informe avant de prendre notre retraite de nos droits et des prestations de retraite qu’il nous offre
  • nous informe de notre retraite,
  • prépare et assure le paiement des pensions de retraite et des allocations pour les personnes qui ont quitté la vie active.

Le champ d’action de CARSAT comprend également la promotion de la santé et du bien-être des retraités afin d’aider les membres à bien vivre leur retraite. Ainsi, pour leur offrir les meilleures conditions de vie, il les aide en cas de maladie, d’invalidité ou en favorisant leur rentrer chez eux après l’hospitalisation.

5 569 personnes ont bénéficié de cette aide pour rentrer chez elles après une hospitalisation (ARDH) via CARSAT Midi-Pyrénées ou 4 169 bénéficiaires via CARSAT Aquitaine.

La préservation du capital santé des retraités est au cœur des actions initiées par CARSAT dans les différentes régions, à travers des services adaptés aux retraités et aux aînés vulnérables, dont le Plan d’action personnalisé (PAP).

En 2017, les bénéficiaires du PAP comprenaient :

  • 13 146 retraités au niveau du CARSAT Pays de Loire,
  • et 9 993 retraités au niveau CARSAT Midi-Pyrénées.

Qu’en est-il des missions de CARSAT en faveur des personnes fragilisées par des problèmes de santé ?

CARSAT vient en aide aux personnes affaiblies par une maladie, un handicap ou un accident. Il s’agit d’un soutien social pour les personnes assurées en situation précaire ou fragilisées par des problèmes de santé. Ce soutien vise à promouvoir l’accès aux soins et à éviter d’abandonner les soins ou de ne pas les utiliser.

Il propose un service attentif et adapté aux personnes assurées confrontées à des difficultés d’accès aux soins en les informant et en les conseillant sur leurs droits et en les accompagnant quant aux procédures et aux ressources qui peuvent être mobilisées.

En tant qu’assurés, CARSAT facilite l’accès aux soins et nous aide à faire face à la maladie, notamment face à ses conséquences ou en cas de pathologies invalidantes ou lourdes.

Pour l’année 2017, en termes d’accès aux soins et à la santé, les différents rapports CARSAT de plusieurs régions mentionnent :

  • 5 assurés sociaux sur 10, soit 17 449 (CARSAT Pays de la Loire),
  • 9 660 bénéficiaires (CARSAT Midi-Pyrénées).

Quelles sont les missions de CARSAT en matière de sécurité et de santé au travail ?

Avec les entreprises, CARSAT joue le rôle d’assureur des risques professionnels, tout en s’efforçant de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles. Pour ce faire, il soutient les entreprises et les engage dans une prévention efficace par le biais de diverses actions visant à améliorer les conditions de travail et à limiter les réclamations. Dans cette perspective, il :

  • conseille les entreprises sur les professionnels du risque,
  • intervient sur les lieux de travail,
  • propose une formation pour communiquer les bases de la prévention,
  • diffuse les bonnes pratiques,
  • lance des incitations financières pour soutenir les actions préventives et réduire l’exposition des employés.

CARSAT soutient ainsi les entreprises dans la prévention des risques professionnels afin de les aider à préserver la santé et la sécurité de leurs employés. En 2017, 3,6 millions d’euros ont été consacrés à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles par CARSAT Languedoc-Roussillon. Le rapport d’activité (2017) de CARSAT Aquitaine fait état de 4 471 057 euros de subventions versées aux entreprises pour les aider à prévenir les risques professionnels.

De plus, les contributions permettent à CARSAT d’assurer l’indemnisation des employés victimes d’accidents du travail ou d’accidents du travail maladies. Pour ce faire, elle calcule et notifie chaque année aux entreprises le taux de cotisation pour les accidents du travail et les maladies professionnelles. CARSAT permet ainsi de prévenir la précarité médicale des personnes assurées en chômage. La promotion de la santé au travail est au cœur des programmes d’activités de la Caisse d’assurance pension et de santé au travail, connue sous le nom de CARSAT.