Retraite

Retraite de réversion : comment faire votre demande en ligne ?

Après le décès d’un conjoint, le partenaire survivant peut demander une pension de réversion. Toutefois, pour l’avoir, celui-ci devra remplir certaines conditions. Comment faire votre demande de retraite de réversion en ligne ?

Comment faire une demande de retraite de réversion en ligne ?

À l’image de plusieurs allocations et pensions attribuées par la Sécurité sociale, la pension de réversion n’est pas octroyée directement. Pour l’avoir, vous devez en faire la demande en suivant le processus ci-après.

A lire en complément : Calcul indemnité départ retraite : critères d'éligibilité et conseils

Allez sur le site de l’Assurance retraite et connectez-vous à votre espace personnel

La première action à réaliser pour faire une demande de retraite de réversion en ligne consiste à se rendre sur le site de l’Assurance retraite. Une fois que vous y êtes, cliquez sur l’onglet « Espace personnel » situé en haut de la page d’accueil.

Si vous avez déjà créé un compte sur la plateforme, vous devez utiliser votre numéro de Sécurité sociale à 13 chiffres et votre mot de passe pour vous connecter à votre espace personnel. Autrement, vous devez créer un compte en inscrivant les données demandées. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien « mot de passe oublié » et suivez les instructions pour définir un nouveau mot de passe.

A découvrir également : Conditions d'éligibilité aux chèques-vacances pour retraités : critères et démarches

Renseignez les informations demandées

Si la connexion à votre espace personnel fonctionne, cliquez sur « Demander une retraite de réversion ». Cette action vous conduira vers une autre page sur laquelle vous devez renseigner et fournir des indications utiles à votre demande.

Pour éviter tout refus, vérifiez bien les informations renseignées et ajoutez tous les justificatifs qui vous seront demandés. Cette vérification étant terminée, vous pouvez appuyer sur la commande « Valider » pour transmettre votre demande aux régimes de retraite concernés. Comme vous pouvez le voir en cliquant ici, il est possible de faire appel à des conseillers pour vous accompagner dans cette démarche.

Comment savoir où en est ma demande de réversion ?

Pour une raison ou pour une autre, votre demande de réversion peut être refusée. Si vous ne voulez pas être surpris, vous devez suivre votre demande. Afin d’y arriver, vous devez vous connecter à votre espace personnel en allant sur le site de l’Assurance retraite. Une fois que vous y êtes, il faudra cliquer sur l’onglet « Suivre ma demande ». L’évolution de votre demande vous sera alors indiquée.

Retraite réversion demande en ligne pension senior retraité conditions

Sollicitez un professionnel pour réaliser votre demande de retraite de réversion en ligne

Comme nous l’avons évoqué, si vous ne disposez pas de temps pour faire votre demande de retraite de réversion en ligne, confiez cette tâche à un professionnel. Contre une rémunération, celui-ci remplira cette mission en faisant attention à tous les points importants. Cependant, pour que ce professionnel exécute bien sa mission, transmettez-lui toutes les informations importantes et les documents qui sont demandés.

Les avantages de confier une telle mission à un spécialiste sont nombreux. Cela vous permettra en effet de gagner du temps et d’éviter les refus, puisqu’un contrôle minutieux sera fait. À défaut d’un professionnel, vous pouvez confier cette mission à un proche qui s’y connaît.