Seniors

Personnes agees : restez en pleine forme grace a votre mutuelle !

La plupart des personnes âgées, lorsqu’elles vieillissent, perdent petit à petit de leur autonomie, de leur mobilité ou tout simplement de leur forme physique. En effet, ce phénomène est tout simplement dû au vieillissement, et malheureusement c’est une situation normale pour beaucoup de personnes, passés les 70 ans. Effectivement, plus le temps avance, le moins les personnes âgées soit enclines à se mouvoir, et encore moins à pratiquer une activité physique. Et c’est malheureusement bien dommage, car le fait de continuer à bouger, le fait de marcher un peu, font en sorte que la santé se maintient de façon tout à fait naturelle, et sans avoir à prendre de traitement ni aucun médicament que ce soit. D’ailleurs, les mutuelles prônent le retour à l’activité physique, et c’est précisément pour cette raison qu’elles peuvent vous donner un petit coup de pouce afin de vous aider à surmonter l’aspect pécunier.

Votre mutuelle vous aide à rester mobile

Non, vous ne rêvez pas, il est dorénavant possible de vous faire prescrire une dose de sport directement sur ordonnance. En effet, la ministre de la Santé a fait voter un amendement sur un projet qui vise à vous faire rembourser les frais, liés à la pratique d’une activité physique pour personnes âgées. Et c’est là que votre mutuelle entre en jeu, elle vous permet en effet de vous rembourser la visite chez un médecin du sport, ou encore le diagnostic effectué, qui préconise un retour au sport imminent. Ce type de prestation s’adresse directement aux personnes atteintes d’une maladie comme le diabète, d’un cancer ou encore d’un problème neurologique. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, il y a fort à parier que si vous êtes une personne âgée et que vous êtes touchée par une maladie quelconque, votre mutuelle est peut-être en mesure de vous aider à vous remettre sur pied. En tous cas, n’hésitez pas à entrer en contact avec votre conseiller, si vous souhaitez avoir de plus amples informations et que vous êtes intéressé par une activité physique

Lire également : La vie d’un résident en EHPAD

Quels sont les sports adaptés aux personnes âgées ?

En règle générale, tous les sports sont bons pour la santé, si vous les pratiquez bien sûr, dans de bonnes conditions. En ce qui concerne les personnes âgées, la règle est la même, mais les contraintes sont différentes. En effet, même si le sport d’un point de vue général est excellent pour la santé des plus anciens, il n’en demeure pas moins qu’ils ne sont pas forcément tous adaptés à leur mobilité. Parmi les disciplines les plus adaptées et les plus pratiquées par les personnes âgées, vous trouverez :

A lire aussi : Agriculteurs : Qu'en est-il de la retraite ?

  • La marche
  • La natation
  • L’aquagym
  • Le yoga
  • La danse de salon
  • Le cyclisme

Effectivement, toutes ces pratiques sportives sont bénéfiques pour l’organisme des plus anciens, car elles ne nécessitent pas d’effort considérable, et encore moins d’appuis au niveau des articulations qui pourraient blesser les personnes les plus vulnérables.

Pourquoi faut-il continuer à pratiquer une activité le plus longtemps possible ?

Il paraît évident que plus vous resterez en activité, plus votre corps se trouvera entretenu. Votre longévité s’en trouvera considérablement augmentée, et c’est votre moral qui lui aussi, vous remerciera.