Loisirs

Est-ce qu’un médecin peut travailler tout en étant à la retraite ?

En France, les médecins peuvent cumuler leur pension de retraite avec les revenus d’une activité médicale. À condition de respecter certaines conditions, les médecins retraités peuvent continuer à travailler en tant que salariés.

Les conditions pour pouvoir combiner retraite et salaire

De plus en plus de médecins poursuivent leur carrière même après l’âge légal de la retraite. Les raisons sont multiples : l’amour du métier, le besoin de revenus supplémentaires, l’absence de remplacement, etc. Cependant, avant de commencer, il est préférable de savoir quelles conditions doivent être remplies pour être sûr de travailler correctement.

A lire aussi : Où on vit le mieux en France ?

Pour pouvoir concilier emploi et retraite, le médecin doit remplir plusieurs conditions. Il doit avoir atteint l’âge légal d’ouverture des droits à une pension de retraite et remplir les conditions pour avoir droit à une pension de retraite complète. Ses bases et les pensions complémentaires doivent être versées. Il doit également avoir rompu tous les liens professionnels avec son ancien employeur. Enfin, il doit avoir été reconnu apte physiquement et mentalement par un médecin agréé.

Si le praticien remplit toutes ces conditions, il peut commencer à travailler immédiatement en tant que salarié, une fois sa pension payée. Lorsque ces conditions ne sont pas toutes remplies, le médecin peut bénéficier d’un emploi à la retraite cumulatif plafonné. Pour faire cette demande, il doit être âgé d’au moins 55 ans et avoir versé sa pension au titre du régime général après le 1er janvier 2014. Dans le cadre de ce régime, la somme des pensions accumulées et des revenus perçus ne doit pas dépasser un plafond fixe.

A lire également : Comment améliorer ses fins de mois ?

Quels sont les secteurs qui recrutent en priorité des médecins retraités ?

Une fois que son emploi cumulé, sa retraite ou CER a été validée, le médecin retraité a le choix entre plusieurs secteurs pour poursuivre sa carrière. Il peut d’abord être réembauché par son ancien employeur le premier jour de sa retraite ou après une période d’attente de 6 mois dans le cas d’un CER plafonné.

Il peut être appelé à effectuer des remplacements ou être employé dans une maison de retraite, mais aussi être recruté dans le secteur public à condition qu’il respecte les limites d’âge imposées, soit 67 ans, soit dans certains cas 72 ans. Ces limites ont été relevées jusqu’en 2022 pour compenser le manque de médecins. D’autres secteurs médicaux qui ont besoin de candidats recrutent de nombreux médecins retraités tels que la médecine du travail ou les compagnies d’assurance à la recherche d’experts médicaux ou de conseillers médicaux.