Les conditions de retraite n’ont pas encore changé cette année. Si vous souhaitez connaître les conditions ainsi que les procédures pour commencer à prendre votre retraite, suivez cet article.
L’âge de la retraite
Pour prendre votre retraite, vous devez être né avant 1959 . En effet, l’âge de la retraite est fixé à 62 ans, le premier jour du mois suivant la date de votre anniversaire. Si votre date de naissance est le premier jour du mois, vous pouvez prendre votre retraite à partir de ce jour.
A voir aussi : Conditions d'éligibilité aux chèques-vacances pour retraités : critères et démarches
Les personnes qui auront 60 ans et qui optent pour un départ anticipé pour une longue carrière peuvent également partir. Ils doivent toutefois remplir certaines conditions :
- avoir travaillé avant l’âge de 20 ans et justifier au moins 5 trimestres d’assurance à la fin de 1981 ;
- justifier 167 trimestres de cotisations.
Pour connaître vos droits, il est conseillé de consulter votre Carsat. Les conditions peuvent varier en fonction de votre itinéraire.
A lire aussi : Les meilleures activités à explorer durant sa retraite
Montant de la pension
Vous aurez droit à la pension de base liquidée à plein taux , représentant 50 % de votre salaire moyen sur les 25 meilleures années si :
- vous avez atteint l’âge de 62 ans et avez affiché les 167 trimestres requis (si vous avez moins de trimestres à cet âge, votre taux de liquidation sera réduit de 0,625 par trimestre manquant);
- vous prenez une retraite anticipée pour une longue carrière ;
- vous avez 62 ans et vous recevez une pension d’invalidité ou une allocation pour adultes handicapés.
Toutefois, si vous partez dès que votre tarif est plein, vous bénéficiez d’une réduction temporaire sur le supplément Agirc-Arrco, représentant 10 % pendant 3 ans.
Cette disposition ne s’applique pas aux retraités exemptés en raison d’une incapacité de travail , d’une allocation de solidarité spécifique ou d’une exemption de CSG sur les retraites.
Quelles sont les procédures à suivre pour prendre sa retraite ?
Le dépôt d’une demande de pension doit respecter un délai précis afin que la procédure puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Il est donc nécessaire d’observer un délai de plusieurs mois à l’avance, de 4 à 6 selon les régimes concernés. Tout se fait en ligne aujourd’hui. Une seule demande est requise pour toutes vos pensions. Vous avez la possibilité de vérifier les droits acquis en ligne ainsi que l’état de votre demande.
Vous choisissez ensuite une date de retraite et recevez sa pension à l’aide du simulateur . Vous pouvez demander un relevé dès 58 ans pour faire une expérience sur ce que vous percevrez. Il s’agit d’une approche recommandée pour éviter les mauvaises surprises et vérifier votre situation.
Afin de ne pas perdre un seul centime, vous devez vérifier votre carrière et prendre en compte tous les événements qui valident vos conditions (service militaire, maladie, chômage, service à l’étranger, etc.).
En cas de doute, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre caisse de retraite. Vous devez donc vérifier que toutes vos périodes d’activité professionnelle sont inscrites sur le relevé et que les salaires correspondent.