News

Combien coûtent les obsèques actuellement ?

Tôt ou tard, il va falloir quitter ce monde. Comme pour tout voyage, il n’y a pas de mal à anticiper les événements entourant le grand départ. Afin de vous projeter, voici une idée des tarifs appliqués en matière d’obsèques actuellement.

Le coût des obsèques en moyenne

A lire en complément : Comment faire pour arrêter un contrat CESU ?

Le coût moyen des funérailles se situe entre 3500 et 3800 euros. Cette fourchette ne prend pas en considération le prix de la marbrerie et les taxes communales. Le coût varie également selon la localisation du lieu des funérailles. Qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation, le coût est largement plus élevé dans les grandes villes comme Paris. En choisissant un service de pompes funèbres de renommée, il y a des chances que le prix dépasse largement cette estimation.

Il est également à noter qu’une crémation coûte presque toujours moins cher qu’une inhumation. De plus en plus de Français choisissent ce mode de sépulture, et pas pour des raisons économiques uniquement. Qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation, il est possible de maîtriser votre budget, cliquez ici. Il est à noter que c’est surtout « le luxe » qui a le plus d’impact sur le coût des obsèques.

A lire aussi : 5000 euros brut en net : calculer son salaire en net mensuel (cadre et non cadre)

Le coût des obsèques à petit prix

Cela fait des années que les pompes funèbres discount ou low cost sont venues bousculer le marché des funérailles. Force est de constater que depuis des années, de plus en plus de clients choisissent cette option. Les obsèques à petit prix offrent les prestations obligatoires avec quelques options. Les familles peuvent ensuite choisir d’ajouter quelques options en sus pour compléter à leur guise.

Le tarif appliqué est extrêmement varié, il en va de même des prestations et des accessoires inclus dans l’offre. Mais d’une manière générale, il est possible de trouver des offres à partir d’un peu plus de 700 euros. Cependant, les offres les plus décentes se chiffrent entre 1700 et 2000 euros. Le tout est de comparer les offres et surtout leur contenu pour trouver le bon compromis.

Les astuces pour réduire le coût des obsèques

Pour réduire au maximum le coût des obsèques, vous pouvez opter pour la mobilisation de l’entourage et des connaissances du défunt. En déléguant une grande partie des services à des coups de main gratuits, il est possible de réduire les coûts au maximum. Cependant, ce n’est pas toujours évident de tout organiser de la sorte.

Tout d’abord, rares sont les gens qui ont du temps à y consacrer, il ne faut pas non plus leur en vouloir. Il y a également le fait que c’est très complexe de s’organiser comme il faut pendant les moments de douleur. Finalement, le choix d’une entreprise de pompes funèbres à petit prix semble être le plus raisonnable. Sinon, cette option est à envisager en parallèle.