News

Combien coûtent les obsèques actuellement ?

Tôt ou tard, il va falloir quitter ce monde. Comme pour tout voyage, il n’y a pas de mal à anticiper les événements entourant le grand départ. Afin de vous projeter, voici une idée des tarifs appliqués en matière d’obsèques actuellement.

Le coût des obsèques en moyenne

A voir aussi : Tout savoir sur les droits des seniors en matière de santé et de prise en charge médicale

Le coût moyen des funérailles se situe entre 3500 et 3800 euros. Cette fourchette ne prend pas en considération le prix de la marbrerie et les taxes communales. Le coût varie également selon la localisation du lieu des funérailles. Qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation, le coût est largement plus élevé dans les grandes villes comme Paris. En choisissant un service de pompes funèbres de renommée, il y a des chances que le prix dépasse largement cette estimation.

Il est également à noter qu’une crémation coûte presque toujours moins cher qu’une inhumation. De plus en plus de Français choisissent ce mode de sépulture, et pas pour des raisons économiques uniquement. Qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation, il est possible de maîtriser votre budget, cliquez ici. Il est à noter que c’est surtout « le luxe » qui a le plus d’impact sur le coût des obsèques.

A lire également : Quelles sont les missions de la Caisse d'assurance retraite et de santé au travail carsat ?

Le coût des obsèques à petit prix

Cela fait des années que les pompes funèbres discount ou low cost sont venues bousculer le marché des funérailles. Force est de constater que depuis des années, de plus en plus de clients choisissent cette option. Les obsèques à petit prix offrent les prestations obligatoires avec quelques options. Les familles peuvent ensuite choisir d’ajouter quelques options en sus pour compléter à leur guise.

Le tarif appliqué est extrêmement varié, il en va de même des prestations et des accessoires inclus dans l’offre. Mais d’une manière générale, il est possible de trouver des offres à partir d’un peu plus de 700 euros. Cependant, les offres les plus décentes se chiffrent entre 1700 et 2000 euros. Le tout est de comparer les offres et surtout leur contenu pour trouver le bon compromis.

Les astuces pour réduire le coût des obsèques

Pour réduire au maximum le coût des obsèques, vous pouvez opter pour la mobilisation de l’entourage et des connaissances du défunt. En déléguant une grande partie des services à des coups de main gratuits, il est possible de réduire les coûts au maximum. Cependant, ce n’est pas toujours évident de tout organiser de la sorte.

Tout d’abord, rares sont les gens qui ont du temps à y consacrer, il ne faut pas non plus leur en vouloir. Il y a également le fait que c’est très complexe de s’organiser comme il faut pendant les moments de douleur. Finalement, le choix d’une entreprise de pompes funèbres à petit prix semble être le plus raisonnable. Sinon, cette option est à envisager en parallèle.

Les différences tarifaires selon les régions

Les tarifs des prestations funéraires varient d’une région à l’autre. Cela s’explique par la différence de coût de la vie et le niveau de concurrence entre les entreprises du secteur funéraire qui est variable selon les régions.

Pour un même service, il peut y avoir plusieurs centaines d’euros de différence en fonction du lieu où vous habitez. On constate que dans certaines villes très urbanisées comme Paris, Lyon ou Marseille, le prix moyen des obsèques est plus élevé qu’en province.

Les montants dépendent aussi des choix personnels tels que le type de cercueil choisi ou encore les options supplémentaires demandées (soins au défunt, transport du corps…). Il faut bien prendre en compte ces variations quand vient l’heure de préparer ses obsèques afin d’éviter toute mauvaise surprise financière.

Les aides financières disponibles pour les obsèques

Face au coût élevé des obsèques, pensez à bien savoir que certaines aides peuvent être mobilisées pour alléger le poids financier. Voici les principales aides financières disponibles :
• L’aide sociale aux frais funéraires : cette aide peut être attribuée par la mairie de la commune où a eu lieu le décès si les personnes proches ne disposent pas de ressources suffisantes pour financer l’enterrement.
• Les contrats d’assurance obsèques : en souscrivant un contrat avant son décès, une personne peut prévoir et financer ses propres obsèques à l’avance. Cela permet aussi d’éviter une charge financière inattendue pour ses proches.
• Les mutuelles et assurances : certains organismes ont mis en place des garanties spécifiques couvrant tout ou partie des dépenses liées aux obsèques.

Pensez à bien vous renseigner sur ces différentes possibilités afin d’en bénéficier si besoin. N’hésitez pas à vous rendre dans votre mairie ou à contacter votre conseiller assurance/mutuelle afin d’obtenir des informations précises sur les modalités d’accès à ces aides financières.

Les options de financement pour les obsèques

En plus des aides financières, il existe aussi divers modes de financement pour les obsèques.

Le paiement comptant, c’est-à-dire le règlement intégral des frais funéraires dès leur survenance. Cette option est souvent choisie lorsque la personne décédée avait prévu une épargne dédiée aux frais d’obsèques ou s’il y a suffisamment d’économies pour couvrir ces coûts. Dans la plupart des cas, cette solution est difficilement accessible pour les familles endeuillées ayant peu ou pas de ressources financières personnelles.

Une autre option possible est le paiement en plusieurs fois sans frais. Certains opérateurs funéraires offrent cette possibilité en proposant un échelonnement du paiement pendant quelques mois. Cela requiert l’accord spécifique de l’organisme financier qui sera chargé du crédit et peut engendrer une perte de temps précieuse lorsqu’il faut organiser rapidement des obsèques.

Il y a aussi la souscription à un rachat de contrat d’assurance vie avant son terme, ce qui permettra au bénéficiaire désigné par la personne défunte (souvent ses proches) de disposer du capital nécessaire à l’organisation complète des obsèques. Il existe aussi le prêt personnel affecté dont le but exclusif doit être mentionné explicitement auprès de la banque prêteuse : financer l’ensemble des frais funéraires. La plupart du temps, ces prêts sont remboursables de façon linéaire sur une durée allant de 12 à 60 mois avec un taux d’intérêt fixe.

Nous vous conseillons donc vivement d’étudier toutes les options qui s’offrent à vous afin de pouvoir financer dignement les obsèques correspondant aux souhaits du défunt et permettre ainsi un accompagnement apaisé pour tous les proches.

Les avantages d’une assurance obsèques

Au-delà des différentes aides financières et modes de financement disponibles pour les obsèques, il est aussi possible de souscrire une assurance obsèques. Cette formule peut s’avérer très avantageuse pour préparer son départ et soulager ses proches.

L’assurance obsèques permet à la personne assurée de définir elle-même le montant du capital qu’elle souhaite consacrer à ses funérailles ainsi que le type et l’étendue des prestations souhaitées. La famille n’a pas à se charger financièrement des funérailles puisque tout est pris en charge par l’assureur.

Il existe deux types d’assurances obsèques : l’assurance en capital ou en prestations. L’assurance en capital désigne un contrat qui prévoit le versement d’un capital au bénéficiaire désigné lors du décès de l’assuré, afin qu’il puisse régler tous les frais liés aux funérailles. Lorsqu’il s’agit d’une assurance en prestations, c’est-à-dire un contrat qui prend directement en charge les frais funéraires selon les volontés exprimées dans ce même contrat.

Souscrire une assurance obsèques présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet de soulager sa famille financièrement lorsqu’elle doit faire face aux dépenses engendrées par des frais imprévus (soins palliatifs ou hospitaliers). Cela offre la possibilité à chacun(e) d’être libre quant à ses choix, notamment concernant la cérémonie ou encore sur l’emplacement où l’on souhaite être inhumé(e). Cela permet une certaine sérénité dans les moments difficiles.

En somme, souscrire une assurance obsèques est un moyen de se prémunir contre les imprévus et de soulager ses proches lors du décès. Avant toute souscription, il est toutefois recommandé de bien étudier toutes les options possibles ainsi que leurs coûts pour faire le choix qui convient le mieux à ses besoins et à son budget.