Seniors

La vie d’un résident en EHPAD

Aujourd’hui, il ne faut plus voir les EHPAD comme un lieu où on envoie les personnes âgées pour se soigner. Certes, ce sont des maisons de retraite, mais ce sont également des lieux de vie où on propose différentes activités et animations pour que les seniors puissent vieillir en toute sérénité. Voici comment peut être le quotidien d’un résident en EHPAD.

A voir aussi : Comment est calculé l'obligation alimentaire envers les ascendants?

Le début de journée en chambre

Pour la personne âgée, sa chambre est son principal lieu de vie. Rassurez-vous : tous les résidents n’ont pas la même chambre. Certes, ce sont des maisons de retraite, mais ce sont également des lieux de vie où on propose différentes activités et animations pour que les seniors puissent vieillir en toute sérénité. Certains peuvent avoir un lit médicalisé et d’autres, un lit classique. Toutes les chambres sont aménagées de manière à assurer leur sécurité.

Les heures dans les espaces communs

Dans les EHPAD, on a aussi des espaces communs, notamment des salons où les résidents peuvent se rencontrer, discuter entre eux, recevoir leur famille ou encore se distraire. Il y a aussi les salles à manger où ils peuvent prendre leurs repas. Certains EHPAD ont même des espaces extérieurs pour les petites balades, une bibliothèque, une salle de lecture et/ou une salle multimédia. En tout cas, les résidents y trouveront leur compte et ne s’ennuieront pas.

A découvrir également : Comment travailler toute la journée ?

Les différentes prestations

Dans certains établissements par exemple, on a en plus des chambres classiques et de petits appartements avec un salon et un balcon. Côté cuisine, certains ont engagé des chefs cuisiniers pour ravir les papilles des personnes âgées. Les plats proposés ne sont pas seulement succulents, mais surtout sains et équilibrés.

À la signature du contrat d’entrée à l’EHPAD, le résident peut également prendre des prestations additionnelles en fonction de ses besoins et de son budget. Il peut par exemple prendre l’option accès à l’espace Snoezelen. Il s’agit d’un espace pour favoriser la stimulation multisensorielle. Les dames peuvent également prendre un service de soins thérapeutiques, d’esthétique et de mise en beauté.

À l’entrée à l’établissement, le résident avec son représentant légal et quelques membres du personnel de l’EHPAD élabore le projet de soins. C’est dans celui-ci que seront indiqués tous les soins du résident ainsi que tous les suivis médicaux à faire. Pour faciliter son élaboration et son application, l’EHPAD peut utiliser un logiciel spécifique. Ce dernier pourra alors s’occuper du planning de l’équipe soignante de l’établissement. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur ce logiciel, son fonctionnement ainsi que ses différentes fonctionnalités.