Seniors

Quels objets connectés peuvent aider les seniors au quotidien ?

À partir d’un certain âge, la plupart des individus ont besoin d’une attention particulière au quotidien. C’est la raison pour laquelle certaines familles décident d’envoyer leurs séniors dans des EHPAD. Cependant, beaucoup de personnes âgées optent pour le maintien à domicile afin de conserver leur autonomie. Heureusement, il existe des objets connectés qui permettent de faciliter le quotidien des séniors à domicile.

La téléassistance : un bracelet détecteur de chute

La téléassistance est un dispositif qui permet d’assurer la sécurisation des personnes âgées qui ont opté pour le maintien à domicile. Il est plus indiqué pour les séniors en perte d’autonomie. Parmi les différents types de dispositifs de téléassistance, le bracelet détecteur de chute est le plus utilisé.

A voir aussi : 4 secrets d’une bonne recherche de maison de retraite dans le Var !

Le bracelet détecteur de chute est un équipement qui déclenche automatiquement un appel vers un centre de téléassistance comme Allovie lors d’une chute lourde. Grâce aux différents capteurs qui analysent l’activité quotidienne de l’utilisateur, l’appareil identifie rapidement une perte de verticalité suivie d’un évanouissement.

Ce dispositif de téléassistance permet donc aux séniors isolés ou vulnérables de bénéficier de secours dans les minutes qui suivent un accident. L’alerte du bracelet est lancée uniquement en cas de chutes lourdes. Le sénior ne doit donc pas être en mesure de déclencher l’appel par ses propres moyens pour que le dispositif se déclenche automatiquement.

A lire en complément : Les avantages du taxi conventionné pour les seniors

En cas de malaises passagers, l’utilisateur peut lui-même lancer l’alerte en appuyant sur le bouton du dispositif. Il sera donc mis en contact avec un opérateur de téléassistance et pourra bénéficier d’une aide adaptée à sa situation. Le prix de ce dispositif varie d’un opérateur à un autre et des options qu’ils proposent. En général, l’abonnement coûte 10 euros TTC par mois. Vous devrez également débourser près de 300 euros pour obtenir le matériel nécessaire.

podomètre connecté

Un podomètre connecté pour contrôler son activité

Le podomètre est un appareil qui permet de compter les pas de l’utilisateur lors d’une activité physique telle que la marche ou la course à pied. C’est un outil très utile pour prendre soin de son corps et de sa santé. Le podomètre permet à l’utilisateur de se rendre compte de ses performances et de son évolution au fur et à mesure que les jours passent.

L’usage d’un podomètre connecté est une excellente idée pour se maintenir en forme après un certain âge. En effet, l’activité physique est très conseillée pour les séniors qui souhaitent entretenir leur santé et éviter certaines pathologies. Connecté, cet outil donne au sénior toutes les informations sur la distance parcourue et le nombre de calories qu’il a brulées. L’utilisateur peut donc enregistrer ses objectifs journaliers dans le podomètre connecté. Ainsi, après une séance, l’appareil lui notifie s’il a réalisé le nombre de pas convenus.

En général, les montres connectées disposent d’une fonction podomètre intégrée. Le sénior doit juste enfiler sa montre avant de commencer à marcher ou à courir. À la fin de son trajet, il pourra consulter les données enregistrées par le podomètre. Le podomètre connecté est également disponible sous la forme d’applications à installer sur un smartphone. Ainsi, le sénior doit juste garder son téléphone sur lui durant la marche ou la course à pied.

Suivez la prise de médicaments avec un pilulier connecté

La plupart des séniors font face à des problèmes de santé qui se développent avec l’âge. Même s’il ne s’agit pas de maladies chroniques, les personnes âgées sont souvent confrontées à des malaises. Pour un traitement efficace, ils doivent prendre leurs médicaments conformément aux prescriptions du médecin. Le pilulier connecté est un outil destiné aux personnes âgées qui doivent prendre un traitement quotidien. Il est surtout utile aux séniors qui ont des problèmes de mémoire et qui ont tendance à oublier de prendre leurs médicaments.

À l’origine, le pilulier ou « boîte à pilules » est une boîte simple dotée de plusieurs compartiments. L’utilisateur y rangeait ses doses précises de médicaments afin de ne pas les oublier. À l’ère du digital, il existe désormais les piluliers connectés. Ces modèles envoient des messages ou des alertes à l’utilisateur, mais aussi à une personne choisie qui contrôlera la prise de médicaments. Cette personne peut être un membre de la famille, une infirmière ou le médecin traitant. Lorsque le sénior ne prend pas son traitement convenablement, le tiers est alerté et peut lui rappeler de prendre sa dose quotidienne.

Sur le marché, il existe plusieurs types de piluliers connectés. Certains sont entièrement numériques et servent plus d’aide-mémoire que de boîtes à pilules. Il existe également des modèles à compartiments qui lancent des alertes sonores et visuelles à l’utilisateur.