Seniors

Quel pays pas cher pour sa retraite ?

Portugal

Depuis plusieurs années, le Portugal figure en tête du classement des pays préférés des retraités. En effet, vivre au Portugal permet d’être désorienté tout en profitant d’un cadre de vie à l’européenne. Le Portugal est à peine à 3 heures de la France, ce qui semble être un réel avantage.

D’un point de vue fiscal, déménager au Portugal lorsque vous prenez votre retraite est un bon plan ! En effet, vivre au Portugal permet aux retraités français de bénéficier d’une exonération fiscale pendant 10 ans. Pour ce faire, vous devez vivre sur le sol portugais pendant au moins 6 mois par an et ne pas avoir été résident fiscal au Portugal au cours des 5 dernières années. Il est également nécessaire de percevoir une pension de retraite du secteur privé ou d’avoir peu d’actifs en France.

Lire également : Qui peut ouvrir une école privée ?

Le coût de la vie au Portugal est très avantageux, car 30 à 35% moins cher qu’en France ! De même, il est plus facile d’accéder à l’immobilier au Portugal

La cuisine portugaise est également particulièrement appréciée des Français et les aliments de base (légumes, poisson) sont toujours consommés frais, ce qui est un réel avantage ! Le pays bénéficie également de nombreux lieux touristiques et culturels tels que des musées ou des monuments. Vous pouvez également faire de la randonnée et même du ski (à 300 km de Lisbonne).

A lire en complément : Aide à l'embauche de seniors : que faut-il savoir ?

Seul bémol : le système de santé, moins bon qu’en France et une légère barrière linguistique, pas insurmontable.

Bali

Avec ses plages de rêve, ses couchers de soleil à couper le souffle, ses terres volcaniques et ses rizières à perte de vue, Bali a de quoi séduire plus d’un ! De plus en plus de retraités français se laissent tenter par les charmes de cette destination au cœur de l’Indonésie. Rien de tel pour vivre un véritable dépaysement ! Il est vrai que le coût de la vie y est également assez faible (60% moins cher qu’en France de toute façon), ce qu’il ne faut pas négliger si votre retraite ne vous permet pas de ont un rythme de vie très élevé. Le patrimoine culturel de ce pays est incroyable et vaut vraiment le détour.

On peut cependant critiquer une certaine difficulté d’accessibilité et des infrastructures assez mal équipées, notamment au niveau du système de santé… Il est recommandé de souscrire une assurance maladie pour pouvoir bénéficier de services de santé de qualité.

Les activités ne manquent pas à Bali, notamment la plongée sous-marine et la randonnée.

Il est possible de devenir propriétaire d’un bien immobilier à Bali pour une période de 25 ans renouvelable une fois. L’imposition est avantageuse pour les retraités, qui sont considérés comme des résidents permanents.

Le Costa Rica

Le Costa Rica arrive en tête du classement établi par le magazine International Living (qui tient donc compte des opinions des Américains). En France, le pays occupe la 8e place des différents classements, ce qui est plus qu’honorable. Il faut dire que le pays possède des paysages magnifiques et un patrimoine extraordinairement riche qui peuvent en attirer plus d’un !

Si vous aimez la nature et que vous êtes constamment à la recherche de découvertes, le Costa Rica est fait pour vous ! Bien que l’Amérique latine n’ait pas le même enthousiasme que le Portugal ou la Thaïlande, c’est un continent qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs et à ses nouveaux résidents.

Le Costa Rica jouit d’une nature préservée et s’étend sur 50 660 km², soit tout de même un dixième de la France métropolitaine ! Enclavé entre le Pacifique et la mer des Caraïbes, le pays est couvert par plus de 47 % de vastes forêts et plus de 27 parcs nationaux.

Au Costa Rica, il est possible de vivre confortablement avec une retraite d’environ 850 euros par mois. Si les forfaits téléphoniques ou Internet sont plus ou moins les mêmes qu’en France, le coût des vêtements et de la nourriture est beaucoup moins cher au Costa Rica.

En outre, le Costa Rica est considéré comme un pays très pacifiste et ses habitants sont très sociables et accueillants.

Maroc

Le Maroc est le premier pays africain à occuper les premières places du classement des pays où passer une bonne retraite. À moins de trois heures de Paris, le pays est facilement accessible, ce qui en fait un gros avantage. De même, il n’y a pas de barrière linguistique : le français est couramment parlé au Maroc !

Autres avantages, et non des moindres : un climat chaud et ensoleillé et un coût de la vie bien inférieur à celui de la France !

De même, le Maroc possède un riche patrimoine et les principales villes sont particulièrement animées (comme Fès, Marrakech ou Casablanca, entre autres) et regorgent de sites touristiques à ne pas manquer ainsi que de nombreuses plages où se prélasser ou pratiquer des activités nautiques.

La fiscalité marocaine est également très avantageuse pour les retraités. En effet, un retraité français souhaitant vivre au Maroc peut transférer sa pension de retraite dans la monnaie locale. S’il ne le fait pas, il pourra alors bénéficier d’une déduction fiscale forfaitaire de 55% sur le montant annuel (brut) de sa pension avec un plafond de 168 000 dirhams. Au-delà de ce montant, l’abattement est de 40 %. Si vous placez votre rente sur un compte dédié, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 80 % sur le montant total.

Pour pouvoir bénéficier de la législation fiscale marocaine, vous devez y vivre au moins 6 mois par an. Si vous louez un logement sur place, pendant 3 ans, vous êtes exonéré de taxe sur le logement.

En ce qui concerne la santé, vous pouvez bénéficier du remboursement de vos frais de soins si vous avez adhéré à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE).

Thaïlande

Bien que très éloignée de la France, la Thaïlande attire également des retraités français. Une excellente façon de s’évader et de profiter d’un coût de la vie réduit. Il est possible de vivre là pour moins de 1000 euros par mois, ce qui n’est pas négligeable pour un couple de retraités. Le climat thaïlandais est également particulièrement agréable si vous êtes à la recherche de soleil et de dépaysement. Le pays est baigné de culture bouddhiste et de nombreux temples, datant de plusieurs centaines d’années pour certains, la marque.

La capitale vous promet un rythme de vie trépidant tandis que l’arrière-pays est plus zen, plus traditionnel. Les paysages sont absolument magnifiques. Le pays est fermement ancré dans la modernité et de nombreuses infrastructures, telles que les hôpitaux, sont de grande qualité.