Seniors

Comment travailler toute la journée ?

Qu’il s’agisse de fatigue, de distractions ou de manque de motivation, notre capacité de concentration nuit à notre productivité et peut donc compromettre nos chances de succès. Voici 15 conseils que les scientifiques proposent pour rester concentrés.

#1 Évitez de faire plusieurs choses à la fois

Dans une étude portant sur un échantillon de 100 personnes, la moitié se sont décrites comme « multitâches », tandis que l’autre moitié ne l’ont pas fait. L’étude s’est concentrée sur l’attention, la mémoire et la capacité de passer d’une tâche à l’autre. Les multitâches ont obtenu les pires résultats à chaque test.

A lire également : Comment savoir si un établissement est public ou privé ?

#2 Méditez

Une autre étude a également montré que les étudiants qui méditent 20 minutes par jour pendant 4 jours obtiennent de meilleurs résultats à certains tests cognitifs.

#3 Exercice régulièrement

Les scientifiques pensent que faire de l’exercice régulièrement peut aider à stimuler la libération de facteur neurotrophique dérivé du cerveau, ce qui aide à animer les circuits de mémoire pour améliorer leur fonctionnement.

A voir aussi : Quel pays pas cher pour sa retraite ?

#4 Établissez une « liste de choses à faire »

Un professeur d’informatique affirme que le fait de signaler tout ce que vous devez faire vous aidera à vous concentrer sur les tâches qui vous attendent. Prenez l’habitude de travailler avec des « choses à faire » : notez tout ce que vous devez faire dans votre journée ou pendant votre semaine et cochez ce que vous avez déjà accompli au fur et à mesure !

#5 Prenez de la caféine (avec modération)

Une quantité modérée de caféine peut aider à rester concentré, surtout si vous êtes fatigué. Mais attention, si vous en prenez trop, cela peut avoir l’effet inverse !

#6 Prendre des pauses

Dans une étude, 84 sujets ont été invités à effectuer une tâche sur un ordinateur pendant une heure. Ceux qui ont bénéficié de deux pauses ont mieux performances pendant toute l’heure que ceux qui ne l’ont pas fait.

#7 Quitter le travail pour travailler

Il est recommandé de vous séparer complètement de votre travail après avoir quitté votre lieu de travail et jusqu’à ce que vous y retourniez. La recherche montre que moins vous vous concentrez sur un problème, plus vous réussirez à le résoudre, plutôt que de rester concentré sur la façon de le résoudre.

#8 Entraînez votre cerveau à se concentrer

Quels exercices fonctionnent et pour combien de temps ? Il n’y a pas eu de réponse claire à ces questions, mais des scientifiques mènent l’enquête.

#9 Essayer de trouver un endroit tranquille

Le bruit, les voitures, les cris des enfants… tous ces bruits peuvent stimuler l’hormone du stress, le cortisol, et cela peut avoir un impact négatif sur la concentration. Essayez de vous trouver un « endroit heureux » pour réfléchir ou vous concentrer sur un projet en particulier.

#10 Attache un objet à distance pendant quelques minutes

Beaucoup passent leurs heures de travail sur un écran, ce qui peut mettre beaucoup de pression sur vos yeux et freiner votre concentration. Un médecin vous conseille alors la règle du « 20-20-20 » : toutes les 20 minutes, pendant 20 secondes, regardez un objet à 20 mètres de distance.

#11 Dormez bien

Essayez de dormir entre 7 et 8 heures par nuit.

#12 Ne naviguez pas sur Internet

Les experts estiment que chaque fois que nous changeons de tâche, en répondant à un ami sur Facebook puis en consultant vos e-mails, nous nous concentrons sur la tâche que nous venons d’arrêter.

#13 Désigner votre lieu de travail idéal

Selon les scientifiques, nous avons une quantité d’énergie limitée et la concentration ou la prise de décisions nous amène à la consommer. Afin de conserver cette énergie pour la concentration, vous devez évitez donc de prendre des décisions, telles que le choix du lieu de travail. Gardez donc à l’esprit un endroit où vous pouvez vous concentrer.

#14 S’ennuyer un peu

Selon certains scientifiques, l’ennui peut être bénéfique à petites doses, car il vous empêche de faire plusieurs tâches simultanément et vous permet donc de vous reposer.

#15 Consacrer certains horaires à certaines tâches

Le fait de choisir certains moments pour effectuer certaines tâches réduit votre prise de décision et vous laisse donc plus de place pour vous concentrer.