Equipement

Comment installer une base de douche ?

Vous en avez assez de cette vieille base de douche qui fuit et vous cherchez la meilleure façon d’installer une nouvelle base de douche étanche ? L’installation d’une base de douche est un projet de plomberie assez simple qui rendra certainement vos douches plus agréables !

Dans cet article, on va vous apprendre à installer une base de douche en cinq étapes clés.

A lire aussi : Les étapes à suivre pour refaire une salle de bain ?

Outils : ruban à mesurer, niveau, tournevis, perceuse, forets, marteau, pistolet à calfeutrer, cales.

Étape 1 : Qu’est-ce qu’une base de douche ?

Un receveur de douche, également connu sous le nom de plaque de douche, est un sol imperméable monobloc.

A lire aussi : Quel plafond de revenu pour APL 2020 ?

Lorsqu’il est correctement installé, il protège votre sous-sol des dommages causés par l’eau, la moisissure et la pourriture en dirigeant l’eau loin des murs vers le drain. La base est généralement faite de matériaux durables et imperméables tels que la fibre de verre et l’acrylique.

Les bases sont disponibles dans de nombreuses formes, tailles et couleurs différentes afin que vous puissiez choisir celle qui s’adapte le mieux à votre espace et à votre décoration.

Étape 2 : Choisissez une nouvelle base de douche

Une base de douche préformée est le moyen le plus rapide et le plus simple d’obtenir une douche neuve ou améliorée.

Lorsque vous en choisissez un pour votre salle de bain, pensez à : La taille et la forme de la base de douche dont vous avez besoin. Assurez-vous de bien mesurer.

La matière, le style et la couleur que vous préférez. La position d’écoulement.

Les bases sont équipées de l’emplacement du drain dans différentes positions, par exemple à gauche, à droite, à l’arrière et au centre. Essayez de faire correspondre votre nouvelle base de douche à l’emplacement de vidange actuel afin de minimiser le nombre de réglages de vidange.

Type de seuil. Les seuils sont des rainures dans la base qui soutiennent les murs ou les portes en verre insérées. Par exemple, les bases à seuil unique sont destinées aux alcôves de douche et les bases à double seuil aux douches d’angle.

Toutes les fonctionnalités supplémentaires qui pourraient vous plaire, comme un siège de douche intégré. Quelques bases de douche sont conçues pour que vous puissiez placer un tuile sur le dessus, cela vous donne donc des options de décoration supplémentaires.

Les tailles de douche standard sont 91,4 cm x 91,4 cm (36 po x 36 po), 91,4 x 106,6 cm (36 po x 42 po) et 91,4 cm x 121,9 cm (36 po x 48 po) et sont généralement disponibles en amande blanche ou en amande.

D’autres tailles et couleurs sont disponibles, mais doivent souvent être commandées en taille spéciale.

C’est bon à savoir !

Il existe des bases de douche spécialement conçues pour les personnes à mobilité réduite. Les bases ont des bords beaucoup plus bas.

Étape 3 : Préparez l’espace et testez la base

Avant d’installer la base, suivez les étapes ci-dessous.

Retirez tous les débris et les vieux adhésifs et assurez-vous que la zone est complètement propre. Le mur doit être dégagé pour les chevilles et le sol propre afin que vous puissiez niveler correctement la base.

Assurez-vous que la surface est complètement sèche pour éviter l’accumulation de moisissure et de moisissure.

Testez la base dans l’espace et assurez-vous qu’elle est de niveau (ceci est essentiel pour le drainage). Utilisez des cales et faites des marques sur les crampons afin qu’il soit facile de les niveler lorsque vous êtes prêt à les fixer. C’est important !

Assurez-vous que votre système de plomberie résidentiel ou commercial est conforme au code. Si vous remplacez une ancienne cabine de douche, c’est plus facile parce que les tuyaux d’évacuation et d’arrivée d’eau sont déjà en place. Si vous partez de zéro, demandez à un plombier résidentiel agréé de l’installer ou l’installation de la base de douche pourrait ne pas être légale.

Étape 4 : Installez la base de douche

Selon la base, l’installation et les composants du drain de douche varient. Consultez les instructions du fabricant pour connaître les détails d’installation spécifiques. Certains moules de douche sont livrés avec le drain inclus ; d’autres nécessitent que vous l’achetiez séparément.

En général, une conduite d’évacuation est soit coincée dans le drain de la douche, soit comprimée dessus. Les drains de douche sont conçus pour s’adapter à un tuyau d’évacuation de 5 cm (2 po) en raison du faible niveau d’inondation dans les douches. La plupart des baignoires ont 1 1/2 po Des ajustements peuvent donc être nécessaires si vous installez une douche dans un endroit où il y avait autrefois une baignoire.

Lors des essais et de l’installation, assurez-vous que les tuyaux de vidange sont bien en place et s’ajustent correctement sur le tuyau de vidange. Allongez-vous et fixez la base.

Placer une couche de mortier de 2,5 cm (1 po) sur la zone où reposera la base. Gardez le mortier à quelques centimètres du bord pour faciliter le nettoyage. Placer et niveler la base sur le mortier en prenant soin d’aligner correctement les composants du drain.

Vissez le receveur de douche dans les montants muraux à l’aide des trous pré-percés. Ne serrez pas trop, car cela pourrait casser le receveur de douche.

REMARQUE : Certains fabricants fournissent des clips qui sont attachés aux goujons.

Laissez le mortier pendant environ six à huit heures avant de continuer.

Bon à savoir :

Il est recommandé de poser le mortier sur le sous-plancher dans lequel reposera la base de douche, car cela crée une fondation solide. Cependant, ce n’est pas toujours le boîtier, alors consultez les instructions du fabricant pour voir si ce n’est pas nécessaire ou recommandé.

Étape 5 : Touches finales

Pour terminer l’installation de base, procédez comme suit dans les étapes finales. Installez le couvercle de vidange.