Retraite

Epargne-retraite ou assurance-vie, que choisir ?

Soucieux de l’évolution des systèmes de retraite et désireux d’avoir un revenu régulier jusqu’à la fin de votre vie, vous souhaitez épargner pour une pension supplémentaire. Mais vous hésitez : épargne-retraite ou assurance vie ? Ces deux types d’épargne réglementée sont adaptés à la constitution d’une rente viagère. Ils présentent des avantages et des inconvénients très différents.

Nous vous donnons ici un aperçu de leurs points communs et de leurs différences. En détail, ce sont des produits assez complexes. Si ce sujet vous concerne, consultez nos ingénieurs du patrimoine pour choisir la solution adaptée à votre situation.

A lire aussi : Préparer sa retraite soi-même ?

Qu’ont en commun l’épargne-retraite et l’assurance-vie ?

L’épargne-retraite et l’assurance-vie vous permettent de constituer une rente viagère en investissant votre épargne dans des produits financiers. Il s’agit de deux formes de retraite par capitalisation.

La retraite financée comporte deux phases :

A lire également : Retraite de réversion : comment faire votre demande en ligne ?

  • Dans la phase d’accumulation de l’épargne, vous constituez un capital grâce à des paiements plus ou moins réguliers.
  • Lors de la phase de liquidation, vous retirez votre argent soit sous forme de montant forfaitaire, soit en un ou plusieurs retraits, soit en retraits réguliers, soit sous forme de rente viagère, une rente qui vous est versée à vie.

Les contrats d’épargne-retraite les plus connus sont le PERP (régime populaire d’épargne-retraite, pour tous), l’épargne-retraite Madelin (pour les indépendants), et le Préfon (pour les fonctionnaires et les employés des entreprises publiques).

Ces contrats, comme les contrats d’assurance vie, sont des contrats d’épargne réglementés. La loi détermine, par exemple, la fiscalité (fiscalité) de chaque type de contrat et les produits financiers qui peuvent y être inclus.

Nous pouvons considérer ces contrats tels que des « enveloppes fiscales  » dans lesquelles vous pouvez héberger des SICAV, des OPCVM, des SCPI et d’autres fonds de placement collectif. Une fois que vous aurez fait votre choix entre l’épargne-retraite et l’assurance vie, vous devrez également choisir ou à Vérifiez au moins les produits placés dans l’enveloppe fiscale.

Quelles sont les différences entre l’épargne-retraite et l’assurance vie ?

Comme son nom l’indique, l’épargne-retraite est un produit très spécifique, dédié à la retraite. L’assurance vie est un produit plus universel et flexible.

Cependant, chaque contrat est différent. Ainsi, PERCO a un statut particulier, pour ainsi dire entre les deux. Dans ce qui suit, nous soulignons les 5 principales différences entre, d’une part, les contrats PERP, Madelin et Préfon et, d’autre part, l’assurance vie.

1) Point essentiel, l’épargne-retraite est ce que nous appelons un tunnel de produits. Sauf circonstances exceptionnelles, votre argent est généralement bloqué jusqu’à la retraite.

L’argent placé sur l’assurance vie est disponible dans un délai maximum de 30 jours, pour un retrait total ou partiel.

2) Vos versements à un régime d’épargne-retraite sont déductibles de votre revenu imposable. Si vous êtes fortement imposé, vous économisez en réduction d’impôt les 30 %, 41 % ou 45 % qui auraient été déduits du montant de votre revenu équivalent à ces paiements.

En comparaison, vos paiements sur un contrat d’assurance-vie proviennent de votre revenu d’entreprise net. Ils ont donc déjà été imposés.

3) Une fois la phase d’accumulation terminée, la plupart des contrats d’épargne-retraite prévoient nécessairement une sortie de rente viagère.

Les contrats Madelin, par exemple, ne permettent pas seulement une sortie de loyer. Les contrats PERP et Préfon vous permettent d’obtenir 20 % de capital. Une exception : vous pouvez retirer tous les fonds de capital pour l’achat d’une première résidence principale.

À l’avenir, la loi PACTE prévoit un assouplissement des conditions de sortie de capital des contrats d’épargne-retraite.

En comparaison, la conversion d’une assurance vie en rente est facultative. Une fois que vous avez opté pour une rente viagère, vous ne pouvez plus effectuer de retrait de capital.

4) Après la conversion du contrat en rente, la rente d’un contrat PERP ou Madelin est soumise, après un abattement de 10 %, à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales des pensions et des pensions (entre 0 % et 9,1 %).

L’imposition de la rente d’assurance-vie est celle des rentes dites « à titre onéreux ». » Après une réduction de 30 % à 70 % selon l’âge de l’assuré au moment du premier versement, il est soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations de sécurité sociale de 17,2 %.

5) En cas de décès, votre épargne-retraite ne peut généralement bénéficier qu’à votre conjoint ou à vos enfants désignés à l’avance dans une clause de réversion de la pension.

En comparaison, en cas de décès au cours de la phase d’épargne, le capital accumulé sur votre assurance vie sera libéré de tous les droits de succession (en fonction des dates des paiements et de votre âge au moment de ces paiements), au (x) bénéficiaire (s) que vous avez désigné (s). Une clause de réversion permettra à un parent de bénéficier de la pension en cas de décès au moment où le paiement de la pension est engagé.

En résumé

Ce bref aperçu vous permet de voir la diversité des solutions qui s’offrent à vous pour constituer une rente viagère qui complétera vos régimes de retraite obligatoires.

Les régimes d’épargne-retraite exonérés d’impôt tels que le PERP et le Madelin sont particulièrement avantageux pour les contribuables fortement imposés pendant la phase d’épargne. Mais la fiscalité ne fait pas tout. Chacun doit tenir compte de sa situation dans son ensemble pour choisir la solution adaptée à ses besoins.

En outre, la performance des différents contrats d’épargne-retraite et d’assurance-vie commercialisés par les banques et les compagnies d’assurance est très variable. Les frais peuvent être élevés. Le retour sur votre contrat peut varier de simple à double selon les conditions et les frais.

Il est donc très important de les choisir et de les surveiller attentivement.