La transition vers la pratique libérale implique de nombreux changements dans l’organisation. Mais elle peut aussi être une source de changement dans les soins quotidiens. Lors de vos visites, vous serez confronté à une multitude de cas, aussi variés que vos patients.
Quel rôle dans les soins privés ?
L’infirmière libérale est avant tout une infirmière certifiée par l’État, qui exerce déjà, depuis au moins 2 ans, dans un hôpital ou un établissement de soins. Elle est donc en mesure d’effectuer les mêmes soins qu’une infirmière titulaire.
A voir aussi : Comment faire une démarche de soins infirmiers ?
Cependant, c’est dans la façon dont les soins sont répartis que la différence entre l’hôpital et le libéral se fait.
Selon le Code de santé publique, l’IDEL fournit des soins qui relèvent de son propre rôle, mais qui doivent également être en mesure de poser un diagnostic infirmier ou de participer au dépistage, à la prévention et à l’éducation sanitaire.
A lire en complément : 3 raisons pour lesquelles vous devriez souscrire à une assurance-vie Kompoz
Les traitements peuvent être dispensés sur ordonnance d’un médecin ou en présence d’un médecin prescripteur. Le rôle de l’infirmière privée dans les soins à domicile est donc multidisciplinaire afin de prendre soin du patient dans son ensemble. En outre, il est important de souligner le rôle de l’IDEL en tant que pilier de la coordination des soins médicaux, notamment avec les autres professionnels de santé.
Quels types de soins en cabinet privé ?
Il existe 3 catégories de soins :
- Soins courants : injections, pansements, échantillons de sang, perfusions, lavage »
- Soins spécifiques : utilisation de cathéters pour les prélèvements et les injections, prise en charge à domicile des patients diabétiques
- Soins infirmiers à domicile : suivi, mise en place d’un soutien et soins personnalisés »
Tous ces actes sont répertoriés dans la Nomenclature générale des actes infirmiers professionnels (NGAP).
La diversité des soins
Selon le type de patient que votre cabinet soutient, les régions, le cabinet, les types de soins peuvent varier considérablement.
Ainsi, certaines pratiques ne pratiquent aucun type de soins infirmiers, alors que pour d’autres, il s’agit du cœur de l’activité. Ainsi, lorsque vous envisagez de vous installer ou de rejoindre un , n’hésitez pas à vous renseigner sur les soins pratiqués principalement dans ce secteur.
Certains soins dépendent de la saisonnalité. La vaccination contre la grippe, par exemple, a lieu principalement pendant la campagne de vaccination.
De plus, le type de soins dépend des patients qui vous contactent, vous devrez probablement effectuer une variété de soins. C’est cette diversité qui fait la richesse de la profession d’infirmière libérale, et cela ne se retrouve pas nécessairement dans un environnement hospitalier.
L’environnement de soins
Contrairement au milieu hospitalier, où la propreté est maximale, vous êtes confronté à la libéralité de pratiquer au domicile du patient dans des conditions très éloignées de ce que vous avez pu connaître. Patients incapables d’assurer le maintien de leur lieu de vie, de nombreuses infirmières libérales nous parlent des conditions de vie parfois malsaines des patients avec lesquels ils vivent. Vous devrez vous adapter à ces lieux d’exercice, parfois sales, dans lesquels vous ne serez pas toujours disposer d’une grande marge de manœuvre pour effectuer les soins, et ainsi assurer le bon suivi du patient.
Et vous, quels sont les traitements que vous rencontrez le plus ? N’hésitez pas à nous parler de vos expériences en matière de soins à domicile et de vos conseils !