Santé

Les aides à domicile et leurs avantages

grayscale photo of woman in sweater smiling

L’âge et le handicap rendent vulnérables certaines personnes. Elles n’arrivent plus à réaliser les actes essentiels de leur vie quotidienne. Pour les soulager, les assister et les accompagner, il existe des aides spécialement pour eux : les aides à domicile. De quoi regorgent ces aides à domicile et quels sont leurs avantages ? Plus de détails à travers cet article.

Quelles sont les différentes aides à domicile ?

Les aides à domicile concernent principalement l’entretien du logement et du linge, l’aide au lever, l’aide à la toilette et l’aide au coucher. Elles concernent aussi l’aide aux courses, la préparation des repas et la prise des repas.

Lire également : Comment gérer l'agressivité d'une personne agée ?

Par ailleurs, les aides à domicile peuvent accompagner les personnes âgées ou handicapées lors de sorties et réaliser des activités de loisirs avec elles. Tout cela leur permet de maintenir une vie sociale.

Certains services d’aide à domicile proposent des prestations de téléassistance et de portage de repas à domicile. D’autres aussi proposent des prestations ne relevant pas des actes essentiels de la vie quotidienne, mais qui néanmoins facilitent la vie. Ce sont entre autres les petits travaux de bricolage et le jardinage.

A lire aussi : La sonde JJ, comment ça marche ?

Quels sont les avantages des aides à domicile ?

Les aides à domicile sont très avantageuses que ce soit pour les personnes âgées ou pour les personnes handicapées. Ces avantages vont du maintien à domicile à la polyvalence des formules en passant par le bénéfice des aides financières.

Le maintien dans le domicile

La plupart du temps, le maintien à domicile résulte d’une demande des personnes âgées. Ces derniers souhaitent souvent rester le plus longtemps possible dans leur domicile puisqu’ils y ont des souvenirs. Le départ de leur domicile constitue pour eux une étape irréversible lorsqu’elle sera franchie. Il est nettement plus confortable de rester vivre chez soi et cela représente le tout premier avantage des aides à domicile.

La liberté du choix des services

En matière d’aides à domicile, chacun peut choisir les services qu’il veut. Une personne âgée peut ainsi juste demander un portage de repas si elle ne souhaite pas cuisiner elle-même. Si elle a des difficultés pour mettre ses chaussettes, elle pourra simplement demander une aide pour l’habillement.

Cette liberté du choix des services appelle aussi à la notion d’accompagnement personnalisé. Chaque personne étant différente, certaines auront besoin d’une aide pour la cuisine pendant que d’autres en auront besoin pour du nettoyage ou du repassage. De façon concrète, le métier d’aide à domicile peut avoir mille facettes aussi différentes les unes que les autres.

Il est capital d’évoquer le fait que l’accompagnement peut également être affectif et psychologique. Comme nous le savons tous, les personnes âgées et handicapées ont souvent du mal à vivre seules. Il ne faut pas oublier que les personnes âgées sont l’une des couches les plus touchées par la dépression et les angoisses. Pour cela, l’accompagnement peut aussi s’avérer être très utile.

En effet, les aides à domicile sont des personnes formées afin de venir en aide aux personnes vulnérables et leur permettre de vivre idéalement. De façon directe ou indirecte, vous aurez compris que le but est d’éviter que ces personnes soient gardées dans un EHPAD ou dans un hôpital.

Le bénéfice des aides financières

Un autre avantage des aides à domicile est le bénéfice des aides financières. Plusieurs aides financières permettent une réduction du coût des aides à domicile. Il y’a premièrement les crédits d’impôt pouvant prendre en charge 50 % du coût total des aides dans la limite de 6000 euros par an. Par la suite, il y a l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA) calculée en fonction du degré d’autonomie de votre proche et de ses revenus.

La polyvalence des formules

Dans le monde de l’aide à domicile, tout est possible. Il a été dit plus haut que cela pouvait éviter l’installation dans un EHPAD. C’est le cas de façon concrète, mais ces personnes peuvent aussi choisir d’avoir recours à de l’Hospitalisation à Domicile (HAD). Les personnes âgées souhaitant rester chez elles quoiqu’il arrive, tout est possible et l’accompagnement prend des visages très différents selon les personnes.

Grâce à des entreprises aussi différentes les unes que les autres, il est possible de choisir une formule adaptée à la personne. Elle est fonction de ses envies et besoins, car l’avis de la personne est toujours au centre des débats.