Services

Comment se présenter chez une personne âgée ?

Il n’est pas toujours facile pour les débutants dans le secteur de l’assistance personnelle de savoir quoi faire et comment se comporter lors des premières interventions. Oubliez le stress de la première intervention, nous vous guiderons pas à pas pour maîtriser tous les gestes à adopter et les étapes à suivre.

L’équipement essentiel d’un assistant de vie familiale

Pour effectuer une intervention à domicile, il est essentiel d’apporter votre équipement obligatoire : blouse, gants et fiche d’intervention. Selon le type d’intervention, il est également nécessaire d’apporter des manchettes dans le cas de l’aide sanitaire, un pardessus ou une blouse à usage unique dans le cas de l’aide repas et des toilettes. Pour le nettoyage et l’entretien du logement, pensez à utiliser des gants de ménage. Des lunettes de protection et des surchaussures peuvent également être mis à disposition en fonction des interventions. Quant aux équipements d’entretien et autres produits ménagers, ils sont généralement fournis par le destinataire lui-même.

A lire aussi : Quels sont les soins ?

Les étapes d’un premier ADVF

intervention Lors d’une première intervention auprès d’un bénéficiaire, pensez à confirmer l’identité de la personne afin de vérifier que vous êtes au bon endroit. Vous pouvez ensuite vous présenter à la personne en indiquant votre prénom, votre profession et l’entreprise que vous représentez.

N’hésitez pas à prendre des nouvelles de la personne, cela facilitera le premier contact et vous permettra de faire connaissance avec elle.

A lire aussi : Comment faire une demande de chambre universitaire ?

Expliquez la raison de votre présence en indiquant combien de temps vous allez intervenir auprès de la personne et ce que vous allez y faire, afin de confirmer avec elle la progression du service.

Avant de commencer les étapes de votre intervention, demandez à emprunter le téléphone de la personne afin d’effectuer votre gestion à distance. Vous pouvez ensuite demander à la personne aidée de vous indiquer où déposer vos effets personnels afin de ne pas être gêné lors de votre intervention. Après toutes ces étapes, vous pouvez mettre votre robe de travail.

⚠️ N’arrivez jamais au le domicile de la personne avec la robe déjà portée, car elle ne doit être utilisée que chez les bénéficiaires.

Enfin, vous pouvez commencer la visite du logement accompagné de la personne qui y habite afin de vous repérer plus facilement dans les locaux afin de faciliter votre travail. Vous pouvez profiter de ce moment pour connaître l’emplacement des équipements à utiliser (produits ménagers, équipements de nettoyage, produits d’hygiène…).

Devenez un assistant de vie familiale (ADVF)

L’assistant de vie familiale (ADVF) accompagne les personnes vulnérables telles que les personnes âgées, les malades ou les personnes handicapées. Ce métier consiste à promouvoir l’autonomie de ces personnes afin de leur permettre de rester chez elles. L’ADVF intervient auprès de ces personnes en les accompagnant dans la vie quotidienne (lavage, habillage, déshabillage, entretien du logement…). L’assistant de vie familiale peut également intervenir auprès des travailleurs, des familles et fournir des services de garde d’enfants à domicile.

Pour devenir une vie de famille assistant, il est possible de suivre une formation ADVF pour obtenir le titre professionnel « Assistant de vie familiale » de niveau V délivré par le ministère du Travail. Ce titre professionnel permet de certifier les compétences et capacités de la personne à occuper un poste d’ADVF.

Grâce à son programme complet, la formation composée de trois modules appelés CCP1, CCP2 et CCP2, le stagiaire sera formé à l’entretien du logement et du linge de maison, à accompagner les personnes dans les actes quotidiens et à relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile.