Equipement

Comment fonctionne un bracelet d’urgence ?

Les accidents à domicile représentent l’une des principales causes de blessures graves et de décès de nos jours. Et parce qu’il est impossible de prédire une chute ou un malaise à la maison, vous avez toutefois la possibilité de recevoir de l’aide immédiatement en cas de danger grâce à un bracelet d’urgence. En effet, le bracelet d’urgence est un appareil qui permet à son porteur de contacter directement un service de téléassistance qui se chargera de lui envoyer l’aide médicale adéquate. Nous apporterons plus d’explication au mode de fonctionnement du bracelet d’urgence dans cet article. Bonne lecture !

Mode de fonctionnement d’un bracelet d’urgence

Encore connu sous le nom de bracelet de téléassistance, le bracelet d’urgence fonctionne à l’aide d’un boîtier auquel il est connecté. Ce boîtier est doté d’un haut-parleur et d’une carte GSM qui le permet d’être branché sur une ligne téléphonique des services d’assistance. Le bracelet quant à lui porte un bouton qui permet de déclencher l’appel vers le service d’assistance auquel le boîtier est relié.

A lire aussi : Comment bien marcher avec des cannes anglaises ?

Le bracelet d’urgence a la capacité de déclencher un appel dans un rayon de 60 mètres du boîtier. De plus, le haut-parleur et le micro équipé sur le boîtier ont la puissance et la portée requise pour vous faire entendre et entendre parfaitement l’agent de téléassistance lors de l’appel. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter, même si vous avez un accident dans une pièce éloignée du boîtier, vous entrerez parfaitement en contact avec le téléassistant. Le bracelet est aussi entièrement étanche, vous pourrez donc passer des appels même si vous êtes victime d’un accident sous la douche.

Ainsi, quelle que soit l’urgence, il suffit d’appuyer simplement sur le bouton du bracelet pour entrer en contact avec le service de téléassistance qui vous enverra de l’aide immédiatement à votre domicile. Si par mégarde, vous pressez le bouton du bracelet, ne paniquez surtout pas ! Dès que vous serez en contact avec l’agent, assurez-vous de l’expliquer qu’il s’agissait d’une erreur.

A voir aussi : Assistante maternelle : les abattements à déduire

person holding silver iphone 6

Qui doit porter le bracelet d’urgence ?

Le bracelet d’urgence est en premier lieu destiné à la protection de personnes âgées. Ces derniers courent en effet un grand risque de chute ou de malaise à domicile, car ils perdent progressivement leurs mobilités et leurs équilibres. Il est donc grandement recommandé aux personnes en âges avancés d’avoir des bracelets d’urgences.

Néanmoins, ce dispositif sécuritaire peut être aussi utilisé pour assurer la sécurité des enfants, des handicapés, des personnes en convalescence ou même des personnes qui vivent isolées. Tout individu qui risque de subir un danger potentiel doit avoir un bracelet d’urgence pour éviter le pire.