Equipement

Quels sont les différents types de monte-escalier ?

Quels sont les différents types de monte-escalier ?

Si vous êtes une personne à mobilité réduite et que vous ne pouvez plus utiliser vos jambes comme avant, il est normal que vous soyez au courant des différents types de monte-escalier existants sur le marché. Chaque modèle correspond à un besoin particulier pour une personne à mobilité réduite, à domicile ou pour une entreprise.

Les montes-escaliers pour les personnes à mobilité réduite à domicile

Tout d’abord, il est possible d’installer chez soi un modèle de monte-escalier qui correspond à différents escaliers en intérieur. C’est notamment un Top Monte-escalier qui peut vous guider à ce sujet, et ainsi trouver le fauteuil électrique qui correspondra à l’aménagement de vos escaliers.

A voir aussi : Les différents types de monte-escaliers électriques

Le monte-escalier droit

Pour commencer, parmi ces modèles, il y a le modèle du monte-escalier droit. Ce type de rail se pose, comme son nom l’indique sur un escalier droit, sans obstacle particulier.

L’escalier droit est sans doute celui qui s’aménage le plus facilement et avec un prix limité. Son prix étant notamment accessible avec certaines aides. Ce rail n’a ainsi aucune particularité. Dans ce cas, ce type de monte-escalier est fréquemment composé d’un fauteuil pour monter l’étage d’une maison avec un confort non négligeable. 

Lire également : Pourquoi les prothèses auditives valent de l'or ?

Le monte-escalier debout

Puis, si votre mobilité vous le permet, il est possible de vous tourner vers un monte-escalier droit sans fauteuil. Dans ce cas, la personne qui a besoin de cet équipement à l’intérieur de la maison, ne s’assied pas dans un fauteuil pour se rendre à l’étage.

Étant donné que ce type de modèle propose moins de confort et de sécurité, le prix proposé sur le marché est encore plus abordable. 

Le monte-escalier tournant

Ensuite, il existe des montes-escaliers pour des escaliers plus atypiques, qui ont besoin d’un rail adapté. Les montes-escaliers tournants sont une solution à ne pas sous-estimer.

En effet, le rail peut venir s’incliner pour s’adapter à la forme des escaliers. Ce modèle correspond parfaitement, en étant un équipement plus adapté. Cela peut aussi être le cas si vous avez un intérieur à plusieurs étages.  

Le monte-escalier en colimaçon

Enfin, il est possible qu’une personne à mobilité réduite vive dans un intérieur où l’escalier est en colimaçon. Ce modèle d’escalier plus atypique a aussi une solution.

En effet, il existe des modèles de monte-escalier qui sont composés d’un rail adaptable. Le rail va ainsi tourner en colimaçon pour que le siège électrique puisse monter sans encombre en haut des escaliers. Le prix de ces modèles sera sans doute plus élevé. 

Quels sont les différents types de monte-escalier ?

Les montes-escaliers publics

L’installation d’un monte escalier peut se révéler essentielle chez une personne à mobilité réduite, que ce soit pour un escalier droit ou tournant. Mais, cette installation peut aussi être faite dans des lieux publics, notamment pour les accès extérieurs.

L’ascenseur monte personne

Une entreprise ou n’importe quelle autre organisation peut faire l’installation d’un équipement primordial pour les personnes en fauteuil roulant. Un petit ascenseur extérieur qui ressemble à une petite cabine privative qui monte droit est essentiel pour la sécurité et le confort de tous.

Comme pour un ascenseur installé chez un particulier, il est possible de faire des demandes de devis pour comparer les prix de ces montes-escaliers, et ainsi choisir le modèle idéal.

La plateforme élévatrice pour fauteuil roulant

Enfin, un équipement plus simple mais dont l’utilité est semblable au modèle évoqué précédemment, la plateforme élévatrice est aussi parfaite pour la sécurité de tous et surtout pour une personne en fauteuil roulant.

Que ce soit à domicile ou pour l’accès de certaines entreprises, l’accès des personnes à mobilité réduite ne doit notamment pas être négligé. Un devis pour mettre en place ce siège électrique ou ce petit ascenseur se révèle efficace pour maîtriser le budget de cette installation. Alors qu’attendez-vous à faire un devis pour vous-même ou pour votre entreprise ?