Santé

Alternatives aux implants dentaires : options et considérations

Alternatives aux implants dentaires : options et considérations

En général, la plupart des personnes pensent directement aux implants dentaires lorsqu’il est question de remplacer une dent manquante. Toutefois, il est important de savoir que l’implantologie dentaire est une discipline qui comporte des inconvénients.

Si vous recherchez une alternative à l’implant dentaire, alors, vous êtes au bon endroit ! On vous présente quelques solutions dans cet article.

A lire aussi : Robot assistant ElliQ pour seniors : innovation en aide à domicile

Aperçu général des meilleures alternatives aux implants dentaires

Comme nous l’avons énoncé en introduction, les implants dentaires sont le moyen le plus courant utilisé pour le remplacement des dents manquantes.

Si les implants dentaires permettent d’avoir des dents de remplacement stables sur le long terme et qu’ils ne nécessitent pas de soins particuliers, ils ne sont cependant pas adaptés pour tout le monde.

A lire en complément : Aménagement salle de bain seniors : aides financières et conseils

Dans ces derniers cas, il existe des alternatives possibles que vous gagnerez à étudier. Il se peut que vous y trouviez la solution qui vous convienne.

Il s’agit notamment des bridges dentaires, des dentiers, des couronnes dentaires et des mainteneurs d’espace. Vous devez savoir dans quel cas y faire recours et comment faire pour choisir la meilleure alternative.

Zoom sur quelques alternatives aux implants dentaires

L’utilisation des bridges dentaires

Les bridges dentaires sont constitués d’un ensemble de couronnes dentaires attachées les unes aux autres dans le but de remplacer une ou plusieurs dents. En général, il est conseillé d’installer les bridges uniquement lorsqu’on n’a perdu que quelques dents.

Il existe trois types de bridges dentaires : le bridge dentaire traditionnel, le pond Maryland et le pont Cantilever.

Alternatives aux implants dentaires : options et considérations

Les bridges dentaires présentent de nombreux avantages : Ils sont faciles à poser contrairement aux implants dentaires et leur conception est plus rapide ; ils sont plus abordables que les implants dentaires et ils ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale. En revanche, ils peuvent facilement se casser et aussi affaiblir les dents adjacentes.

Le recours aux des dentiers

Les dentiers sont une excellente alternative aux implants dentaires, ils ont un aspect semblable aux dents naturelles et sont très confortables.

On les retrouve en différents styles : complets, partiels ou prothèses dentaires sur implants. Ils sont en général utilisés pour remplacer une dent et soutenir les autres restantes ;

Ils sont très utiles en cas de perte complète de votre dentition. Leur installation ne requiert pas une intervention chirurgicale. Toutefois, ils ne peuvent pas être portés pendant le sommeil, ils doivent être retirés pour le nettoyage, ils peuvent parfois glisser et rendre la locution et la mastication difficiles.

L’utilisation des couronnes dentaires

Les couronnes dentaires sont des prothèses artificielles en céramique ou en zircon qu’on utilise pour recouvrir les dents endommagées par une carie profonde. Il s’agit de l’une des options les plus intéressantes pour le remplacement de vos dents manquantes. Elles aident à réduire la gêne due aux problèmes dentaires ;

Elles sont faciles à mettre en place, leur conception tient compte de l’alignement des dents du patient, elles ont la même forme que les dents naturelles et elles durent plus longtemps. Cependant, elles peuvent se casser ou se fissurer avec le temps, elles ne sauraient être utilisées lorsque la dent est irréversiblement perdue.

Vous avez dorénavant toutes les informations à prendre en compte pour choisir l’alternative aux implants dentaires la plus adaptée à votre situation.