Seniors

Les soins pour les seniors au troisième âge

Les personnes du troisième âge ou séniors sont des personnes dont l’âge est compris entre 75 ans et plus. Certains restent toujours autonomes malgré la dégradation de leur état de santé. Mais pour certaines personnes du troisième âge, il est important de prendre soin d’eux, car ils courent de nombreux risques. Découvrez à travers cet article, les soins adéquats pour les seniors au troisième âge. 

Avoir un personnel adéquat à domicile pour aider vos seniors à prendre leurs médicaments

Les personnes du troisième âge sont souvent atteintes de pathologies. Il peut s’agir du cancer, de la maladie d’Alzheimer, de l’arthrose, de la maladie de Parkinson, des AVC, de l’incontinence, etc. Certaines de ces pathologies ont de remède. C’est pour cela qu’il faut un personnel adéquat pour les assister dans la prise de leurs cachets.

A découvrir également : Agriculteurs : Qu'en est-il de la retraite ?

Il existe donc à cet effet, des auxiliaires de vie ayant des notions de médecine pour les personnes du troisième âge. C’est un service bien encadré où l’administration d’un médicament n’intervient que dans des cas bien précis.

Ainsi, les auxiliaires de vie disposent de plusieurs missions. Parmi celles-ci, il y a la vérification des dates de péremption des médicaments. Ils doivent aussi s’assurer du respect des heures de prise de médicaments.

A découvrir également : Comment savoir si un établissement est public ou privé ?

Ensuite, ils doivent veiller au respect de la posologie des médicaments. Et enfin, ils sont tenus d’aider les seniors handicapés à prendre leurs traitements, etc.

Mais les auxiliaires de vie des personnes du troisième âge sont limités dans l’accomplissement de leurs tâches. Cela dit, ils ne sont pas accrédités pour préparer des piluliers ou pour faire des injections.

S’assurer du confort au sein de l’espace de vie de vos seniors

Pour une personne du troisième âge, son cadre de vie doit être sain et propice à son épanouissement. Ces personnes du troisième âge doivent impérativement être sécurisées de sorte à garantir leur bien-être physique.

Ainsi, il va falloir procéder à un aménagement adéquat du domicile de la personne du troisième âge. Cet aménagement doit être effectué en fonction de certaines règles de base à observer.

Il faut donc en premier réduire les risques de trébuchement et ensuite, veiller à régler la température de la maison à sa convenance. Il est donc question ici d’optimiser leur cadre de vie.

Réduire les risques de trébuchement

Pour les personnes du troisième âge, certains meubles, les installations sanitaires, les prises électriques, les escaliers et d’autres éléments peuvent s’avérer dangereux. Toutes ces choses permettent de faciliter notre quotidien. Mais pour les personnes du troisième âge, cela peut être risqué de les utiliser.

Il existe un moyen efficace pour garantir à vos personnes du troisième âge le maximum de sécurité. Il s’agit de disposer des moquettes dans les endroits. Vous pouvez donc les mettre à l’entrée de la salle de bain, au pied de la cuvette des WC. Vous pouvez aussi les disposer au pied de la baignoire, dans la salle de séjour (pièce principale de la maison).

Certaines maisons disposent de marches d’escalier qui sont par ailleurs souvent glissantes. Pour éviter que les personnes du troisième âge ne chutent, il est important de les recouvrir de moquette pour escaliers.

Mettre en exercice leur corps et leur esprit

Pour une personne senior du troisième âge, il est important de travailler son esprit. Il existe donc à cet effet plusieurs activités pour le faire.

Vous pouvez donc les soumettre à une activité cérébrale. Elle leur permet de solliciter leur mémoire, leurs neurones et leur logique. Lorsque les personnes du troisième âge font travailler leur cerveau, cela limite la détérioration du système cognitif. Ils peuvent donc participer à des cours spécifiques dans les universités du troisième âge.

Ensuite, conduisez les vers des activités manuelles. Elles leur permettent d’imaginer des projets à réaliser avec des problématiques à résoudre. Cela leur donne un sentiment de satisfaction et le plaisir de le partager à des proches ou des amis.

Enfin, en tant que personne du troisième âge, ils doivent surtout faire des activités physiques. Cela est très important afin qu’ils restent en forme. Par exemple, pour faire leurs courses, ils peuvent utiliser un vélo. De plus, pour visiter de nouveaux lieux, ils peuvent le faire en marchant.