Santé

Comment gérer l’agressivité d’une personne agée ?

Gérer les comportements agressifs chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se comportent parfois de manière agressive et leurs proches sont les premiers touchés. Comment calmer un aîné alors qu’il est dans cet état ? Comment gérez-vous ce comportement ? Luc Armand, spécialiste conseil en Alzheimer, nous donne dans ce 5e épisode de précieux conseils pour gérer les comportements agressifs d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer .

Pourquoi les personnes âgées atteintes d’Alzheimer ont-elles un comportement désagréable ?

L’agressivité chez les personnes âgées se manifeste souvent par un mécontentement qui peut parfois conduire à une violence excessive, verbale ou physique. Un comportement désagréable n’est en aucun cas un symptôme de la maladie et le malade ne se rend pas compte de son attitude. Il ne le fait pas exprès et ne cherche pas à entrer en conflit intentionnellement.

A voir aussi : Comment se manifeste le vieillissement pathologique ?

N’oubliez pas que les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ont des troubles comportementaux et émotionnels. Dans la grande majorité des cas, ils peuvent se manifester par de l’hostilité, que ce soit par des explosions verbales ou physiques.

L’aîné se rend compte qu’il devient de plus en plus dépendant. Il a plus de mal à communiquer. Il y a également la crainte d’un changement. La peur de la mort. Malheureusement, tout cela conduit parfois à un comportement agressif chez les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer .

A lire en complément : Les meilleurs anti-inflammatoires naturels

Nos conseils pour gérer le comportement agressif d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer .

Les comportements agressifs peuvent rendre la communication extrêmement difficile pour un soignant, mais il existe des stratégies pour faire face à ces situations. Dans ce cinquième et dernier épisode sur la maladie d’Alzheimer, nous verrons la société de Luc Armand sur l’impact de la maladie sur le comportement de la personne âgée touchée. Nous aborderons également les interventions visant à traiter les comportements perturbateurs, ceux à éviter et ceux à privilégier.

Tous nos épisodes

  • Épisode 1 : Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer
  • Épisode 2 : Le risque d’épuisement professionnel pour les soignants
  • Épisode 3 : Aider le soignant
  • Épisode 4 : Communiquer avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer