Famille

Comment gagner de l’espace dans une petite maison ?

Vous sentez-vous à l’étroit dans votre petite maison ? Sachez qu’il est possible de gagner de la place sans entreprendre d’énormes travaux de développement. Mais comment y arriver ? Quelles sont les mesures à prendre ? on vous raconte tout !

Trouvez des espaces de rangement

Pour optimiser l’espace de votre maison, configurez des espaces de rangement. Elles sont faciles à trouver. Par exemple, si votre maison a un plancher, voire un grenier, utilisez l’espace sous les escaliers pour installer des placards dans lesquels vous allez ranger vos effets personnels.

A lire en complément : Comment débarrasser un appartement ?

Sinon, augmentez visuellement le volume de votre maison en installant un placard ou des étagères de rangement au-dessus de votre lit. Bien entendu, vous pouvez choisir les matériaux avec lesquels vous allez construire vos meubles.

Focus sur le mobilier fonctionnel

La meilleure façon d’utiliser chaque mètre carré est de choisir le bon mobilier. Cette fois, vous pouvez à opter pour des meubles à la fois fonctionnels et décoratifs, tels que :

A lire aussi : Les clés d'une vie sexuelle épanouie à l'âge d'or

  • Un grand canapé équipé d’un compartiment dans lequel vous pouvez mettre des draps, des coussins ou des couvre-lits.
  • Un canapé convertible qui peut être transformé en couchage d’appoint pour vos invités. Ce meuble vous évite d’avoir à aménager une chambre d’amis.
  • La télévision intégrée qui ne nécessite pas d’espace supplémentaire dans le salon
  • Lits escamotables dans la chambre des enfants. Ces meubles peuvent servir à la fois de literie et d’espace de bureau, etc.

Ces meubles ne sont fournis qu’à titre d’exemple. Bien entendu, il existe d’autres modèles de meubles sur le marché. Certes, ils sont plus chers, mais ils optimisent l’espace de votre petite maison.

Aménager le grenier

Vous avez un grenier ? Sachez donc qu’ils peuvent être aménagés de manière à optimiser l’espace de votre maison. Par exemple, ils peuvent être utilisés comme chambre d’amis, ou ils peuvent être aménagés en salle de jeux pour enfants. Certains propriétaires utilisent même leur grenier comme salle de bain.

Cependant, avant d’aménager votre grenier, renseignez-vous d’abord sur le chantier de construction. Normalement, s’ils sont perdus au grenier, alors des travaux majeurs devront être entrepris (changement de charpente, surélévation du toit, etc.). Sinon, les étapes à suivre sont plus simples.

Dans le même temps, n’hésitez pas à installer des fenêtres de toit. Ces ouvertures vous offrent une lumière naturelle qui crée une illusion de grandeur dans votre maison. En outre, ils mettront également en valeur la décoration de la pièce.

Décloisonner l’espace

Si vous souhaitez agrandir l’espace de votre maison, ouvrez le plus possible. Cette mesure vous permet de créer une illusion de grandeur dans votre intérieur. De plus, vous avez plusieurs possibilités, car vous pouvez, par exemple :

  • Ouvrir le salon sur la cuisine. Cette idée permet d’optimiser l’espace de votre maison tout en apportant un décor chaleureux à votre intérieur. Elle se rapproche aussi d’une maison à l’américaine.
  • Ouvrir la salle à manger sur la véranda, ce qui vous permet de prolonger vos soirées d’été. De plus, ce plan ouvert offre une vue dégagée sur l’extérieur, ce qui est parfait pour le salon.